Connect with us

Actualités

Diplomatie : une délégation de l’ECOSOC a visité la Chambre des députés

Published

on

Diplomatie : une délégation de l’ECOSOC a visité la Chambre des députés 28
Nissan

Une délégation du Groupe ad hoc pour Haïti du Conseil Économique et Social (ECOSOC) de l’ONU, présidée par Marc-André Blanchard, ambassadeur du Canada aux Nations-Unies, a été reçue ce mercredi 22 mai par le Bureau de la Chambre des Députés au Palais Législatif.

Cette réunion a été l’occasion pour le Groupe et les députés de discuter de différents sujets dont la situation politique du pays, dominée par l’insécurité et l’absence d’un gouvernement et la dévaluation exagérée de la gourde par rapport au dollar américain.

Le président de la chambre des députés Gary Bodeau a, dans son intervention, rappelé que la Chambre basse ne fait pas partie du problème, mais de la solution. C’est ce qui explique que les Députés ne cessent de sensibiliser les Sénateurs sur la nécessité de doter le pays d’un gouvernement capable d’apporter des solutions aux multiples maux qui rongent le pays.

Selon Gary Bodeau, ce nouveau gouvernement aura pour mission de lutter contre la contrebande qu’il identifie comme une véritable plaie au progrès socio-économique du pays. Une lutte qui, selon le parlementaire, doit passer par l’application d’une politique rigoureuse en la matière.

D’autres thématiques telles : la gouvernance, la pauvreté, la crise économique, l’équité de genre, la loi électorale, le budget et la ratification prochaine de l’accord haïtiano-Taïwanais ont été également évoquées au cours de cette rencontre.

Lait Bongu

Outre les représentants des pays comme l’Argentine, le Brésil, les États-Unis, la France, l’Espagne, le Mexique, entre autres, il faut signaler la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti Michèle J. Sison ainsi que la cheffe de la MINUJUSTH Helen La Lime.

La délégation, qui effectue sa mission annuelle en Haïti après celles de 2017 et 2018, a également rencontré le Président Jovenel Moïse, au Palais national ce mercredi.

Le Conseil Economique et Social (ECOSOC) est l’un des six principaux organes des Nations Unies, responsable d’établir des normes et de formuler des recommandations visant à réduire la pauvreté, améliorer la santé et l’éducation, promouvoir le respect des droits de l’homme et protéger l’environnement. Il constitue la structure centrale de coordination des activités économiques et sociales du système des Nations Unies.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,919 other subscribers

Archives