Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Donald Trump propose un plan d’immigration favorisant l’entrée aux États-Unis davantage d’immigrés jeunes, qualifiés et anglophones

Donald Trump affirme que le coronavirus provient d'un laboratoire chinois

Le président américain a proposé ce jeudi un plan dans lequel l’octroi de la résidence permanente aux Etats-Unis repose davantage sur le “mérite” professionnel et moins sur les liens familiaux des immigrés, compte tenu du fait que le système actuel “discrimine les génies”.

Ce plan propose ainsi de changer l’approche en matière d’immigration légale. Il offrirait aux immigrants possédant des compétences ou visant des offres d’emploi spécifiques de travailler aux États-Unis, à condition qu’ils puissent démontrer leur maîtrise de l’anglais et leur niveau d’éducation, et réussir un examen d’éducation civique. Le regroupement familial quant à lui sera plus difficilement réalisable.

Depuis des décennies, les lois en matière d’immigration aux États-Unis donnent priorité au rapprochement familial, et chaque année près de deux-tiers des récipiendaires de la «green card» (la carte de résident permanent) sont des proches de personnes résidant déjà aux États-Unis. En vertu de ce plan, le même nombre d’immigrants serait autorisé à entrer dans le pays, avec 1,1 million d’arrivées par an, seule la composition en serait modifiée.

Bien qu’ambitieux, ce projet risque de ne pas faire l’unanimité. En effet, la Maison-Blanche pourra difficilement passer l’étape du Congrès américain. Les démocrates, qui contrôlent la Chambre des Représentants, auraient affirmé qu’ils ne le voteraient pas au vu de certaines questions restant en suspens comme le sort des «Dreamers», ces migrants arrivés illégalement aux États-Unis avec leurs parents alors qu’ils étaient mineurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Certains républicains, d’un autre côté, pourraient ne pas voter le projet qui s’éloigne de la base des électeurs de Donald Trump. Cette vision de l’immigration au mérite augmenterait le niveau d’éducation global des immigrants et leur niveau de salaire, les mettant en concurrence avec certains Américains au niveau de l’emploi. Par ailleurs, la proposition n’inclut aucune réduction du niveau d’immigration légale, une revendication pourtant claire pour des électeurs de Trump lors de son élection en novembre 2016.

Donald Trump présentera un aperçu de ce projet, dont les détails seront dévoilés dans un «très large document» qui sera publié dans les semaines à venir.

Source : Le Figaro

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu