Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Dossier des 7 étrangers arrêtés puis transférés aux États-Unis : Le CSPJ invite Jean Roody Aly à s’expliquer

À la surprise générale, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Jean Roody Aly a autorisé le transfert aux États-Unis de 7 des 8 hommes lourdement armés arrêtés dimanche dernier à Port-au-Prince. Pire encore, aucune charge pénale n’est retenue contre eux par la justice américaine.

Une situation qui préoccupe le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) au point d’inviter le Garde des sceaux de la République à fournir des explications sur ce dossier.

« Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire fait le constat avec amertume et stupéfaction, que la plupart des présumés délinquants de nationalité étrangère, arrêtés en flagrant délit…, munis d’armes de guerre et de munitions de toutes sortes,…, ont laissé le pays trois jours plus tard au mépris de la Constitution et des lois de la République » lit-on dans une lettre en date du 21 février 2019 adressée au Ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

Dénonçant cette pratique « illégale et arbitraire », le CSPJ dit s’en démarquer et rappeler au Ministre que « les Tribunaux haïtiens sont les seuls compétents pour connaître de toutes les infractions commises sur le territoire de la République ».

Par la même occasion, le ministre de la Justice est invité à « fournir des explications relatives à cette situation inqualifiable qui tend à saper les fondements de l’État de droit et de la démocratie ». Ce, en vertu de l’article 7 de la loi du 13 novembre 2007 créant le CSPJ l’autorisant à veiller au fonctionnement du pouvoir judiciaire et l’article 36 de ladite loi.

Plus de contenu