Trois médecins haïtiens viennent d’intégrer l’une des plus prestigieuses institutions mondiales du domaine chirurgical : l’American College of Surgeons (ACS).
Le Dr Wilfine Dupont, chirurgienne générale à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), Dr Donald Sévère, et Dr Carl Erick Crèvecoeur exerçant au sein de Médecins Sans Frontières (MSF-Haïti) ont été officiellement admis en tant que Fellows of the American College of Surgeons (FACS), un titre qui consacre leur compétence chirurgicale, leur intégrité professionnelle et leur engagement envers les standards les plus élevés de la chirurgie moderne.
« Félicitations pour votre nouveau statut de membre de l’ACS ! Le titre FACS montre à vos collègues, à vos patients et au public que votre formation, vos qualifications professionnelles, vos compétences chirurgicales et votre conduite éthique ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et sont conformes aux normes élevées établies par l’ACS », peut-on lire dans la lettre de félicitations adressée à ces nouveaux membres.
Actuellement en stage de perfectionnement en chirurgie pédiatrique au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en France, le Dr Wilfine Dupont entamera prochainement la dernière phase de sa formation spécialisée au service de chirurgie viscérale et infantile de l’Hôpital Armand-Trousseau (Paris), dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti et l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris.
L’admission de ces trois chirurgiens haïtiens au sein du Collège américain des chirurgiens marque une étape historique pour la médecine haïtienne. Elle témoigne de la qualité croissante de la formation médicale nationale et de la reconnaissance internationale du savoir-faire des professionnels de santé haïtiens.
Cet accomplissement honore le parcours individuel d’excellence et de dévouement, de ces médecins haïtiens engagée dans l’amélioration continue de la pratique chirurgicale et des soins offerts à la population.

À lire aussi:
France : après 27 jours, Sébastien Lecornu quitte Matignon et bat le record du mandat le plus court























































































