Connect with us

Monde

Duel à distance entre les États-Unis et la Chine autour du coronavirus

Published

on

Duel à distance entre les Etats-Unis et la Chine autour du coronavirus
Image tirée de Google
Fix Clairin Lakay

Alors que la planète tente tant bien que mal de lutter contre la pandémie du coronavirus, les deux grandes puissances rivales s’affrontent à distance.

La crise du coronavirus est une nouvelle source de tensions entre la Chine et les États-Unis, en particulier depuis que Pékin a pris la décision d’expulser des journalistes américains et que Donald Trump affirme qu’il s’agit d’un “virus chinois“.

Les correspondants américains en Chine des quotidiens New York Times, Washington Post et Wall Street Journal ont depuis mercredi 18 mars, un délai de dix jours pour rendre leur carte de presse, ce qui équivaut de facto à une expulsion. Selon la diplomatie chinoise, il s’agit d’une réponse à la décision “scandaleuse” de Washington de réduire fortement le nombre de Chinois autorisés à travailler pour cinq médias de Pékin aux États-Unis.

Passe au vert

Donald Trump a ainsi revendiqué, mardi, haut et fort la formule “virus chinois” pour désigner le nouveau coronavirus. “Il est venu de Chine. Je pense que c’est une formule très exacte“, a-t-il martelé. L’expression était déjà utilisée depuis plusieurs jours par Mike Pompeo, qui ne parle désormais plus que de “virus chinois” ou “virus de Wuhan“, du nom de la ville chinoise berceau de l’épidémie.

A lire aussi

Coronavirus États-Unis: les personnes venant d’Europe sont interdites d’entrée sur le territoire américain

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,633 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle