You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Économie

Économie: Le futur du paiement «blockchain», La révolution électronique

Published

on

Credit photo : Google / MS2M

BLOCKCHAIN : C’est tout simplement un grand livre électronique où toutes les transactions sont enregistré et visible puisque c’est ouvert au grand publique, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » 

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Clairin Lakay

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Situer la blockchain

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.

Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

Beaucoup de pays à travers le monde  se lance dans la crypto monnaie USA, Canada, Japon, Chine, Equateur, Bresil, costa Rica, Vietnam, Chili pour ne citer que cela, le continent Africain est a bord aussi de même qu’en Haïti des milliers de pionniers commencent à utiliser les crypto-monnaies.

Lu 904 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 653 909 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!