Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Économie: Le futur du paiement «blockchain», La révolution électronique

BLOCKCHAIN : C’est tout simplement un grand livre électronique où toutes les transactions sont enregistré et visible puisque c’est ouvert au grand publique, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » 

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Juno7 Pub

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Situer la blockchain

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.

Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

Beaucoup de pays à travers le monde  se lance dans la crypto monnaie USA, Canada, Japon, Chine, Equateur, Bresil, costa Rica, Vietnam, Chili pour ne citer que cela, le continent Africain est a bord aussi de même qu’en Haïti des milliers de pionniers commencent à utiliser les crypto-monnaies.

[views]

Plus de contenu

Tech

Pourquoi Haïti ne doit pas rater la révolution de la technologie Blockchain? Une révolution est en marche, elle va changer le monde, la civilisation,...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce lundi 24 août 2020 est de 119,45 gourdes pour un dollar. Ce taux de référence,...

Actualités

Selon Etzer Émile, il n’y a pas d’économie sans les Micro Petites et Moyennes Entreprises. Port-au-Prince ,Haïti.- S’il faut croire l’analyse de l’économiste Etzer...

Tech

L’utilisation d’un seul numéro de whatsApp sur plusieurs appareil en même temps enfin possible sur la version betta pour Android. Une nouvelle fonctionnalité est...