Connect with us

Économie

Économie: une monnaie unique pour Haïti et la République Dominicaine, un projet à l’étude à la Banque Mondiale

Published

on

Économie: une monnaie unique pour Haïti et la République Dominicaine, un projet à l'étude à la Banque Mondiale 31
Innee Beauty Parlour
5,213 views

L’utilisation d’une seule et même monnaie sur l’île serait beaucoup plus bénéfique pour les deux pays à savoir Haïti et la République Dominicaine, selon un rapport de l’économiste Emmanuel Pinto Moreira, rédigé pour le compte la Banque Mondiale.

Écrit depuis 2010, ce document contenant environ 70 pages qui fait aujourd’hui couler des salives chez les grands économistes dominicains s’intitule:”Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti”.

Donc un projet qui supposera une marché à monnaie unique réglementé par une seule et même autorité monétaire.

Le rapport présente plusieurs éléments avantageux si un tel projet arrive à voir je jour. Selon l’analyse de son auteur, Emmanuel Pinto Moreira, il permettra une réduction des coûts de transactions, une stabilité dans les taux de changes et les primes de risque exprimé dans le taux d’intérêt intérieur, une sorte de stimulus pour l’investissement, et en dernier lieu, une devise unique pour toutes les activités commerciales entre les deux pays.

Ce même rapport révèle aussi que les conditions pour permettre aux deux pays concernés de jouir des bienfaits de l’union économique et monétaire ne sont pas remplies. La synchronisation des cycles économiques par rapport à l’endogenéité de la majorité des critères s’étendra sur une durée considérable.

Actimed

Par ailleurs, le rapport ne précise pas laquelle des deux monnaies(gourde et peso dominicain) sera maintenue. Peut-être aussi faut-il même s’attendre à la création d’une nouvelle monnaie.

Actimed
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,986 other subscribers

Archives