Connect with us

Actualités

Edmond Mulet suggère que le «US Southern Command» s’installe en Haïti (Dominican Today)

Published

on

Edmond Mulet suggère que le «US Southern Command» s’installe en Haïti (Dominican Today) 29
JORGE CRUZ / DAILY LISTIN
Lait Bongu
1,807 views

À l’occasion du Forum intitulé « Déstabilisation d’Haïti : Enjeux et défis » qui s’est tenu en République Dominicaine cette semaine, Edmond Mulet, l’ancien chef de la MINUSTAH a suggéré deux mesures pour aider à résoudre la crise en Haïti.

« La première et la plus urgente consiste à assister Haiti face à la crise humanitaire actuelle en mobilisant les forces nécessaires pour garantir l’alimentation des Haïtiens », rapporte Dominican Today.

La deuxième, qu’il considère importante, est une conférence internationale sur Haïti, à laquelle participeront les pays d’Amérique latine, l’Union européenne, le Canada, les États-Unis, la France et l’Espagne, pour prendre des décisions.

Sur le plan humanitaire, il a suggéré que le Commandement méridional des États-Unis arrive, par hélicoptère, avec ses forces militaires pour s’installer en Haïti, afin de prendre les mesures urgentes qui s’imposent à l’heure actuelle pour donner à manger au « peuple haïtien ».

« Pour le moment, il faut agir immédiatement, je ne vois personne d’autre ayant les capacités logistiques pour le faire » a-t-il déclaré, dans des propos relayés par ce même journal.

La Réserve banner1

En ce qui concerne la conférence internationale, soutient-il, l’ONU a le pouvoir de promouvoir des initiatives mais à la demande de certains États, rappelant que 5 missions des Nations Unies avaient été déjà envoyées au cours des 30 dernières années en Haïti.

« Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous avons besoin d’un nouveau mandat, mais d’un mandat exécutif, pas seulement pour la paix et la sécurité qui ne dure que 20 ans », a-t-il poursuivi.

Créé en 1963, le United States Southern Command (Commandement Sud des États-Unis, en français) » est l’un des onze Unified Combatant Command dépendant du département de la Défense des États-Unis. Il se trouve à Doral, en Floride. Ce corps est responsable de la planification des opérations et de la coopération en matière de sécurité en Amérique centrale, Amérique du sud, les Caraïbes (sauf les États, les territoires et les possessions américaines), entre autres.

La Rédaction

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives