Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech

Ekotek se bat contre le black-out

A l’occasion des fêtes de fin d’année,  la compagnie Ekotek, pionnière en matière d’énergie renouvelable en Haïti, a lancé depuis le 1er décembre 2017 une grande campagne dénommée “Sòti nan fè nwa”  visant à permettre à la population haïtienne de faire face au problème du rationnement électrique.

Durant cette campagne, l’entreprise procède à des ventes promotionnelles en offrant  à ses nombreux clients une réduction substantielle sur les prix de l’ensemble de ses produits, particulièrement ses ampoules rechargeables.

Cette campagne qui durera jusqu’au 15 janvier 2018 concerne au prime abord les populations se trouvant dans les coins éloignés du milieu rural et qui sont pratiquement coupées du réseau électrique. En ce sens, la compagnie a déjà touché de nombreuses villes de province, à savoir Tiburon, Chansolme, La Grange et Port de Paix.

Récemment, les services d’EKOTEK  ont été sollicités par l’Etat haïtien dans le cadre de sa campagne nationale contre le Black-out. Elle a fourni à cet effet un total de 3000 kits constitués d’un inverter solaire et de lampes rechargeables.

Selon les témoignages recueillis, les produits facilitent énormément la vie des habitants des zones reculées. En plus de l’éclairage qu’ils leur procurent, ces kits leur permettent également de recharger leurs téléphones portables, d’écouter de la musique et les nouvelles à la radio, et bien plus encore.

Dorénavant, ces habitants n’ont plus besoin de consentir  des investissements dans le kérosène et les bougies qui consomment une bonne partie de leurs faibles revenus.

Contrairement aux années précédentes où ils étaient obligés  de cesser toutes activités à partir de six heures du soir, ils peuvent à présent s’offrir un peu plus de quatre heures de temps additionnel pour s’occuper de leurs affaires.

Un autre avantage très intéressant est le fait que la compagnie a mis  à la disposition de la population de certaines zones de province des techniciens spécialement formés pour s’occuper du dépannage de certains produits qui risquent de mal fonctionner en raison d’une utilisation incorrecte de la part des bénéficiaires .

Outre les habitants du milieu rural, cette campagne cible également ceux de la  région métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, les produits EKOTEK leur permettent non seulement d’avoir accès à l’énergie électrique lors des fréquentes et longues coupures enregistrées sur le réseau, mais aussi d’économiser de l’énergie, et par conséquent, de réduire leurs factures  d’électricité. Ils peuvent,  par ailleurs, leur être d’une très grande utilité lors des intempéries pendant lesquelles le blackout est toujours au rendez-vous.

Cette campagne s’adresse aussi étudiants. Ces derniers ont en effet grand besoin des équipements EKOTEK pour étudier et rédiger des documents, comme par exemple l’inverter solaire dont ils peuvent aisément se servir pour alimenter leurs ordinateurs ou leurs tablettes en énergie afin d’effectuer sans contrainte leurs recherches.

Bien évidemment, la compagnie a l’habitude d’accompagner le milieu universitaire en soutenant de nombreuses foires et expositions qu’il organise , et en accordant aux étudiants des prix spéciaux et des rabais substantiels sur les produits qu’elle lui propose.

La campagne promotionnelle vise aussi la diaspora haïtienne dont les membres peuvent directement commander des produits EKOTEK depuis l’étranger au bénéfice de leurs familles qui pourront les récupérer en Haïti dans un des  bureaux de transfert affiliés.

Fondée  en 2014 par Stéphan Nasr, un jeune entrepreneur très créatif, la compagnie EkoTek est l’une des plus novatrices évoluant  en Haïti. Elle offre un service efficace et de qualité  à la population haïtienne et ses produits se rangent dans la catégorie des indispensables dans une société où l’électricité est un luxe. De plus, elle dispose d’un service après-vente très efficace. C’est l’unique compagnie du secteur qui offre une garantie d’un an sur ses produits.

Les produits EKOTEK sont disponibles sur tout le territoire national et en République Dominicaine à travers un réseau de distribution très important et bien organisé. On les trouve dans les supermarchés, les quincailleries, les magasins électroménagers et d’ameublements, les bureaux de transferts etc…

La compagnie EKOTEK s’engage à fournir à ses clients des produits adaptés à leurs besoins et à leur vendre des solutions efficaces en vue de faire face au problème d’électricité.

Une enquête effectuée récemment a révélé le niveau très élevé de la  satisfaction générale  des clients par rapport aux produits EKOTEK.

Notons que la compagnie a déjà mis sur le marché des ventilateurs rechargeables, des inverters solaires  et compte proposer sous peu d’autres produits novateurs à l’instar des télévisions rechargeables qui seront disponibles pour la coupe du monde 2018.

En matière de création d’emplois, l’entreprise joue très bien sa partition. De nombreux jeunes sont recrutés pour travailler dans les kiosques de vente, dans les centres de réparations et comme agents de vente.

« A l’EkoTek, nous promouvons une solution. Nous voulons surtout faire savoir à la population haïtienne qu’elle n’a pratiquement pas besoin du courant de l’Ed’H pour se procurer de l’électricité. Nous prônons une sorte d’indépendance en matière d’énergie. Le monde est en train d’évoluer, il change. Même les véhicules de transport de nos jours utilisent l’électricité comme source d’alimentation. A présent, les utilisateurs des produits EKOTEK se soucient très peu de l’efficacité et de la quantité d’énergie fournie par le réseau central. Ils se procurent l’énergie à un prix très abordable qui leur permet de satisfaire des besoins préliminaires, à savoir : lire, étudier et manger le soir… Ils peuvent aussi écouter la radio (les nouvelles et de la musique) ainsi que recharger les téléphones portables. C’est donc là la solution que vend Ekotek », a confié l’un des dirigeants de la compagnie qui promet de continuer à travailler en vue d’apporter des solutions pratiques à d’autres problèmes auxquels la population haïtienne est confrontée.

Vous désirez avoir beaucoup plus d’informations sur les produit EKOTEK? Cliquez ici

Plus de contenu