L’action Tesla chute de 14 % à la suite d’un échange explosif entre le PDG et le président américain, provoquant une perte record dans la fortune personnelle de Musk.
Les marchés financiers américains ont été secoués depuis le jeudi 5 juin par un événement peu banal : une querelle publique entre deux figures emblématiques du pouvoir économique et politique, Elon Musk et Donald Trump. Ce bras de fer, mené à coups de messages sur les réseaux sociaux et d’interventions médiatiques, a provoqué une chute brutale de l’action Tesla, qui a perdu 14 % en une seule séance. Une débâcle historique qui a effacé 152 milliards de dollars de capitalisation boursière pour le constructeur automobile et fait fondre la fortune personnelle d’Elon Musk de près de 34 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.
La tension est montée après que Musk, ancien conseiller spécial de Trump, a accusé le président de conduire le pays vers la ruine. Donald Trump a répliqué avec virulence en traitant le patron de Tesla de “fou” et en menaçant de couper les aides fédérales aux entreprises qu’il dirige. Une déclaration-choc : “Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d’annuler les subventions et contrats gouvernementaux” d’Elon Musk, a écrit Trump sur son réseau Truth Social.
La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre. L’action Tesla a enregistré l’une de ses plus fortes chutes en clôture, ce qui a fortement impacté Musk, qui détient 13 % du capital du constructeur. Sa fortune, estimée à 369 milliards de dollars la veille, s’établit désormais à 335 milliards. Depuis le début de l’année, il a perdu 98 milliards, un recul alimenté par la guerre commerciale relancée par Trump, mais aussi par les performances décevantes de Tesla en Europe.
Cette perte dépasse même celle de mars dernier, où Musk avait vu sa richesse diminuer de 29 milliards de dollars, déjà à cause d’une escalade des tensions commerciales orchestrée par Trump.
Pour l’année 2024, les entreprises dirigées par Musk ont reçu 6,3 milliards de dollars de fonds publics, selon une enquête du Washington Post. En tout, ce sont 38 milliards de dollars en subventions, prêts, contrats ou crédits d’impôts que ses entreprises ont perçus au cours des deux dernières décennies — un soutien déterminant à certains moments critiques.
Un revers donc pour celui qui, l’an dernier encore, avait bénéficié de la vague d’optimisme qui avait suivi l’élection de Trump, avec une action Tesla en hausse de plus de 80 % entre novembre et décembre 2024.
À lire aussi:
Trump et Musk : le divorce politique semble désormais consommé
