Le Zimbabwe est en état d’alerte à cause d’une épidémie de choléra qui s’est déclarée dans la ville de Chegutu, à 100 km à l’ouest de la capitale Harare, et qui a fait quatre morts, a annoncé lundi le ministre de la Santé et de l’Enfance de ce pays.
L’épidémie de choléra a déjà fait plus de 67 morts en Zambie voisine, Chegutu, comme de nombreux centres urbains au Zimbabwe, souffre des mauvaises conditions sanitaires, du manque de traitement des déchets et de la vente incontrôlée des produits alimentaires.
« Il y a beaucoup de vendeurs à certains endroits, qui vendent de la viande et des fruits sur le bas-côté de la route. Les gens achètent et mangent tout ça dans la rue, dans des conditions qui ne sont pas hygiéniques, se mettant ainsi en danger de choléra et de diarrhées », a expliqué le ministre de la Santé du Zimbabwe.
Il a ainsi appelé les Zimbabwéens à être plus propres, à éviter les grands rassemblements et de serrer les mains aux funérailles pendant les épidémies.
Les maladies transmises par l’eau sont endémiques dans les villes du Zimbabwe depuis quelques années en raison des conditions sanitaires en détérioration.
En 2008, le pays a enregistré sa pire épidémie de choléra de l’histoire avec plus de 4.000 morts.
Il faut rappeler que, le choléra a coûté la vie à plus de 10 000 haïtiens après que la maladie ait été introduite par les membres de la mission de stabilisation des Nations Unies.
A lire sur le même sujet : Épidémie de choléra en Haïti
Cet article a : [views]
