Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Épinglée dans le rapport d’audit sur la gestion des fonds PetroCaribe, Agritrans exprime son désaccord à ce qu’elle appelle les allégations de la CSC/CA et apporte ses précisions

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
Plusieurs firmes et personnalités sont indexées dans ce nouveau rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe rendu public le 31 mai dernier. L’une d’entre elles, Agritrans, tient à apporter des précisions, à travers une note transmise à la rédaction de Juno7.

Dans cette note de presse en date du 3 juin 2019, le Conseil d’administration d’Agritrans dit déplorer que l’audit de la CSC/CA ait été mené sans avis, ni entrevue, ni consultation des archives et livres de ladite société. Ce qui, selon la note, est contraire aux exigences des normes internationales d’Audit. L’entreprise dit également déplorer qu’aucun rapport technique d’évaluation du MTPTC n’ait été produit en support aux conclusions de la cour des comptes. « Tout ceci laisse planer de sérieux doutes sur les conclusions du rapport » écrit-on dans ladite note.

En outre, la note fait remarquer qu’Agritrans et Betex sont deux compagnies différentes. Elles jouissent, chacune, de sa personnalité juridique propre, avec ses références fiscales distinctes.

La compagnie dément les informations faisant croire qu’elle et Betex auraient reçu deux paiements pour l’exécution du même ouvrage. Si Agritans admet qu’elle a paraphé un contrat avec le MTPTC, elle souligne néanmoins que ledit contrat a été bel et bien approuvé par la CSC/CA et que les paiements tournent autour de 40% pour 80% d’ouvrages exécutés.

« Fort de ces considérations et bien d’autres, Agritans SA exprime son désaccord formel aux allégations de la CSC/CA et se réserve le droit d’engager une procédure auprès de la justice haïtienne afin de défendre son intégrité et ses droits » conclut cette note authentifiée par la signature de l’avocat Mario Delcy.

Plus de contenu