Getting your Trinity Audio player ready...
|
Washington affirme n’avoir pas suspendu son aide à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.
Le gouvernement américain affirme ne pas avoir suspendu toute assistance à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. Selon une note officielle du Département d’État, le secrétaire d’État Rubio a approuvé des dérogations permettant de débloquer plusieurs millions de dollars pour soutenir la mission et la Police nationale d’Haïti (PNH).
Le Département d’État précise avoir accordé des exemptions totalisant 40,7 millions de dollars d’aide étrangère, incluant : des contrats logistiques pour les bases d’opérations avancées ; la maintenance des véhicules de la MMSS ; un contrat de services médicaux pour la PNH ; des services de transport pour les équipements fournis par le Département d’État et l’expertise d’agents spécialisés en soutien à la PNH.
Par ailleurs, des équipements blindés lourds, considérés comme essentiels, ont été livrés mercredi à Port-au-Prince pour renforcer les capacités des forces de sécurité haïtiennes et des troupes de la mission multinationale.
Toutefois, la note précise que 13,3 millions de dollars, initialement destinés au Fonds d’affectation spéciale des Nations unies, ont été suspendus. Mais cette somme ne représente qu’une fraction du soutien total des États-Unis, soit moins de 3 % des fonds alloués à la MMSS.
Un financement toujours assuré jusqu’en septembre
Mercredi 5 février, le porte-parole du gouvernement kenyan, Isaac Mwaura, a affirmé que les fonds disponibles sont suffisants pour soutenir la force multinationale jusqu’en septembre prochain. Dans un communiqué, il a déclaré que :
« L’affirmation selon laquelle le gel du financement américain de la MMSS compromettra les opérations est fausse et manque de fondement. »
Il a également rappelé que la mission bénéficie du Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour Haïti, créé en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité en octobre 2023. Ce fonds soutient les déploiements de forces de plusieurs pays, dont le Guatemala, la Jamaïque, le Salvador, les Bahamas et le Belize.
De son côté, le commandant kényan de la mission, Godfrey Otunge, présent lors du lancement du mécanisme de signalement des plaintes, a assuré que la MMSS poursuivra son travail sur le terrain.
Il a également annoncé l’arrivée du quatrième contingent kényan en Haïti ce jeudi et d’hélicoptères en provenance du Salvador avant la fin de la semaine.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 6 Fevrier 2025
