Le gouvernement américain va faire un don de 10 millions de dollars à la PNH en armes et munitions
C’est peut être un tournant dans la politique américaine vis-à -vis d’Haïti face à la crise actuelle. Jusqu’alors l’administration Biden se refusait à fournir des armes et munitions aux forces de l’ordre haïtienne.
Malgré de nombreuses relances auprès de la communauté internationale, aucune puissance étrangère ne souhaitait s’impliquer financièrement à un soutien véritable en armes et munitions. Seul le matériel défensif et de protection avait pour l’instant été fourni à la PNH. Mais la donne a changé et,en moins d’un mois le pays a basculé dans une violence extrême.
Au vu des nombreuses exactions commises par les bandes armées en Haïti et aussi mis sous pression par l’aile gauche du camp démocrate, le Ministère de la sécurité Intérieur américain débloque une aide d’urgence d’un montant de 10 millions de dollars sous forme d’armes, de munitions et matériel de protection au profit de la PNH.
Ce programme d’assistance aidera les forces de sécurité haïtiennes à protéger les civils et les infrastructures essentielles contre les attaques organisées et ciblées des gangs, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Notre soutien vise à aider les Haïtiens à rétablir la sécurité, l’ordre et l’État de droit et à protéger les civils, tout en restant déterminés à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens en vue d’une transition pacifique du pouvoir »
Via l’INL, les allocations effectuées dans le cadre de 200 millions de dollars d’aide alloués depuis 2022 ont surtout été des véhicules, des équipements de protection personnels et de la formation.
Ce choix est aussi une reconnaissance des difficultés rencontrées à fournir un appui sécuritaire efficace et déterminant à un moment où la PNH a perdu le contrôle d’une très grande partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Washington a arraisonné un pétrolier chargé de brut vénézuélien, provoquant une vive réaction de Caracas et une nouvelle hausse des tensions entre les deux...
Le chargé d’affaires américain Henry Wooster revient sur les élections, l’ingérence des diplomates étrangers et la force de suppression des gangs Dans le plus...
Un débat explosif autour de la double nationalité et des limites constitutionnelles du pouvoir fédéral Un projet de loi déposé au Sénat américain relance...
Le chef du BINUH a visité la Direction départementale du Nord pour discuter des mesures sécuritaires et de la participation citoyenne à la protection...