Connect with us

États-Unis

États-Unis : plusieurs raids simultanés de l’agence de contrôle de l’immigration, 680 travailleurs latinos arrêtés

Published

on

États-Unis : plusieurs raids simultanés de l’agence de contrôle de l’immigration, 680 travailleurs latinos arrêtés 28
Photo Crédit : ROGELIO V. SOLIS / AP
Actimed

Mercredi 7 août, cinq jours après la fusillade d’El Paso au Texas, qui visait des Mexicains et qui a fait 22 morts, les agents américains de l’immigration ont arrêté 680 personnes au Mississippi, principalement des latinos. C’est la plus grosse arrestation depuis une décennie.

Quelques heures avant que Donald Trump ne se déplace à El Paso pour rendre hommage aux victimes, des descentes ont été effectuées dans des usines alimentaires de plusieurs villes, notamment des usines de poulets, rapporte The Guardian. Trois autobus ont été remplis, deux pour les hommes et un pour les femmes. Ils ont été placés dans un hangar militaire pour que leurs cas soient traités. Les personnes ayant un statut légal ont pu partir, mais nombreux d’entre eux sont restés.

Si cette vaste arrestation, organisée après les tueries et juste avant la venue de Trump, a indigné, le sort des enfants des personnes arrêtées a également choqué de nombreux Américains. Des vidéos d’enfants en pleurs, attendant à la sortie de l’école leurs parents qui ne viendront pas, ont provoqué un tollé, notamment sur les réseaux sociaux.

Quant aux critiques sur le fait que ces arrestations interviennent juste avant l’arrivée de Donald Trump au Texas, Matthew Albence, directeur par intérim de l’Immigration and Customs Enforcement (Ice), répond : “Il s’agit d’une opération qui s’est déroulée sur le long terme, avec des preuves de résidences illégales”.

Le Mississipi est le cinquième Etat producteur de poulet aux Etats-Unis, une filière difficile où les travailleurs clandestins sont nombreux. L’économie de Morton et d’autres villes à l’est de Jackson repose sur ces usines. Les entreprises impliquées pourraient être accusées d’avoir sciemment embauché des travailleurs entrés illégalement dans le pays et seront soumises à un contrôle minutieux en matière de fraude fiscale, de fraude aux documents et de salaire, a expliqué Matthew Albence.

Jac

Source : Le Monde

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,329 other subscribers

Archives