Connect with us

États-Unis

États-Unis/Températures : une vague de froid extrême balaye plusieurs Etats jusqu’à -30 degrés Celsius

Published

on

Un froid polaire s’abat sur les Etats-Unis. Les températures sont descendues à moins trente ou moins quarante degrés Celsius dans les Etats du Midwest, un record. Plusieurs Etats ont décrété l’état d’urgence. Au moins sept personnes sont mortes à cause du froid selon un premier bilan.

Depuis mardi soir, les autorités du Minnesota, du Wisconsin, du Michigan et du Dakota multiplient les appels à la prudence. Toute la région des Grands Lacs est paralysée : écoles et commerces fermés, avions cloués au sol.

Les services postaux ont décidé de ne pas délivrer de courrier aujourd’hui dans une dizaine d’Etats pour éviter d’exposer leurs agents à la morsure du froid. C’est une mesure extrêmement rare. Dans un slogan publicitaire, la poste américaine se targue de servir la population, quel que soit le climat.

Des abris supplémentaires ont bien sûr été ouverts dans de nombreuses localités pour accueillir les sans domicile fixe, particulièrement exposés. Des millions de personnes sont confinées chez elles.

Les localités touchées par la vague de froid ressemblent à des villes fantômes. Le gouverneur de l’Illinois, Jay Pritzker a appelé la population à la plus grande prudence : « Même cinq minutes d’exposition au froid peuvent avoir de très sérieuses conséquences. Restez à l’intérieur autant que possible. Vérifiez que vos voisins vont bien. C’est important que nous soyons soudés à de tels moments. »

A Chicago, on fait du feu sur les rails pour permettre aux trains de circuler. Dans cette ville très exposée aux vents, il fait aujourd’hui plus froid qu’au Pôle Nord. Et la police locale annonce qu’un nouveau type d’attaque à main armée a lieu depuis quelques jours : le braquage de doudounes et d’anoraks de marque en pleine rue.

Plusieurs victimes ont été recensées au premier jour de cette vague de froid polaire, dont un homme retrouvé congelé dans son garage à Détroit.

« Je vis dans la banlieue de Chicago à Norridge. Ici la température varie entre -27 et -30 degrés Celsius, mais avec le vent, la température ressentie atteint 37 à 40 degrés en dessous de zéro. Avec ces températures il est impossible de rester dehors dans la rue plus de 5 à 10 minutes».

Source : RFI

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!