Une juge américaine a été inculpée ce jeudi à Boston pour avoir aidé un clandestin à échapper à la police migratoire qui voulait l’interpeller à l’issue d’une audience.
Selon le procureur fédéral du Massachusetts, la juge Shelley Richmond Joseph, ainsi qu’un employé du tribunal, Wesley MacGregor, ont été inculpés d’association de malfaiteurs pour entraver la justice et de deux chefs d’entrave à la justice.
Suspendue et privée de son salaire, la magistrate de 51 ans risque, en cas de condamnation, une peine allant jusqu’à 20 ans de prison. L’employé, âgé de 56 ans, risque plus lourd encore, car il est aussi accusé d’avoir menti à la justice.
« On ne peut pas choisir les lois que nous suivons, ou invoquer nos opinions personnelles pour justifier des violations de la loi », a fait valoir le procureur Andrew Lelling.
Les faits remontent au 2 avril 2018. Ce jour-là, un migrant, Dominicain selon la presse locale, devait être présenté à la juge Shelley Richmond Joseph, après une arrestation pour possession de stupéfiants. La police migratoire ICE avait repéré son dossier, l’homme étant interdit de séjour aux Etats-Unis jusqu’en 2027 à la suite de deux précédentes expulsions.
Depuis janvier 2017, plusieurs juges fédéraux américains ont retoqué certains décrets migratoires de l’administration Trump, au grand dam du président américain, élu sur la promesse de sévir contre les clandestins et d’ériger un mur à la frontière avec le Mexique.
Certains bastions démocrates comme New York protestent contre les consignes données à la police migratoire, en refusant de partager leurs fichiers de police avec ICE, dont certains demandent la suppression.
Source : AFP