Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Faute de budget, l’État haïtien n’arrive pas à aider les compatriotes ayant des problèmes de documentation à l’étranger

Dans une note de presse en date du 11 juillet, le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger (MHAVE) se dit préoccupé face aux problèmes de documentation auxquels font face les Haïtiens en terre étrangère, spécialement ceux du Chili.

Si le ministère dit s’être déjà saisi de ce dossier, il avoue néanmoins qu’il se trouve dans l’incapacité de voler au secours de ces compatriotes. Ce, en raison de l’absence de budget, à en croire cette note signée du directeur général de l’institution Yvon Bonhomme.

Le MHAVE précise toutefois qu’elle travaille de concert avec d’autres institutions concernées sur la mise en place d’un programme en attendant l’installation du prochain gouvernement.

Signalons que plusieurs milliers d’haïtiens, résidant au Chili, risquent d’être déportés d’après la presse chilienne. Ce, en raison d’une nouvelle décision prise par les autorités chiliennes visant à « mieux régulariser le pays » en matière d’immigration.

Selon la responsable de communication du GARR, Géralda Saint-Vil, près de 50 mille migrants haïtiens en situation irrégulière sont menacés d’expulsion, à partir du 23 juillet prochain. Ils ont seulement besoin de mettre à jour leur passeport et obtenir un certificat délivré par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour éviter d’être rapatriés.

Plus de contenu