You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Fête de l’indépendance : Le ministre délégué auprès du Parlement lance un appel à la solidarité entre fils et filles du pays

Published

on

À l’occasion du 215ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le bureau du ministre délégué auprès du Parlement, dans une note, invite les Haïtiens à faire honneur aux Aïeux en faisant renaître l’esprit du vivre ensemble qui les ont habité et leur ont permis d’acquérir l’indépendance.
Nous publions l’intégralité de la note

Port-au-Prince, le 2 janvier 2019.-

Le Bureau du Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme salue la détermination et l’esprit patriotique qui ne cessent d’animer le peuple haïtien au quotidien notamment en ce jour des Aïeux.

En effet, au lendemain de la proclamation de l’Indépendance de la Première République noire du monde sur la place des Gonaives, le 2 janvier 1804 était réservé comme jour spécial pour saluer et commémorer l’esprit d’abnégation, la vision globale de voir un monde meilleur de nos ancêtres qui se sont battus à corps perdu pour renverser le système esclavagiste et colonialiste à Vertières le 18 novembre 1803 afin de nous léguer cet héritage inestimable. Alors, ces vaillants héros ont pu porter avec amour et honneur cet Etat sur les fonts baptismaux et fonder cette nation libre, fière et indivisible qui, maintenant, peut siéger à titre d’Etat souverain dans le concert des nations.

En cette occasion solennelle, le bureau en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme convie tous les compatriotes haïtiens à saluer les efforts et les sacrifices de nos Aïeux et à leur rendre un hommage taillé à l’aune de leur dimension et de leur mérite, car ils ont acquis avec fierté notre indépendance et notre liberté avec le prix de leur sang.

Chers compatriotes, d’ici et d’ailleurs, le moment est venu afin de donner à Haïti le meilleur de nous-mêmes et de renaitre au-dedans de nous l’esprit de solidarité et de vivre ensemble qui ont pu stimuler nos illustres ancêtres dans le but de refaire l’histoire, de mettre en valeur notre capacité de peuple, de mieux promouvoir ce joyau impérissable que nous ont laissé nos ancêtres. Haïti nous appartient tous, travaillons fermement au quotidien pour sa prospérité.

Heureux jour des Aïeux à tous les filles et fils d’Haïti!

Vive une Haïti solidaire et prospère !

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!