Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Finlande: la Première ministre au cœur d’une enquête pour petits déjeuners trop chers

Finlande: la Première ministre au cœur d'une enquête pour petits déjeuners trop chers

Finlande: la Première ministre, Sanna Marin, au cœur d’une enquête pour avoir gaspillé l’argent des contribuables en payant des petits déjeuners

La première ministre finlandaise, Sanna Marin, se trouve au coeur d’une enquête lancée il y a quelque semaines par la police finlandaise. Celle ci, rapporte le journal dominicain Listin diario, est accusée d’avoir gaspillé l’argent des contribuables en petits déjeuners. Des médias finlandais ont en effet, déposé plusieurs plaintes contre elle.

C’est le journal finlandais  Iltalehti, qui a mis les projecteurs sur l’affaire. Selon ce journal, les dépenses pour les petits déjeuners de la première ministre et de sa famille ont été effectuées à partir de l’argent des contribuables et coûtaient environ 300 euros par mois. Il révélera par la suite que le montant était bien plus élevé.

L’enquête menée par ce média a révélé qu’en théorie, il est autorisé d’utiliser l’argent des contribuables pour des dépenses à Kesäranta, la résidence officielle du Premier ministre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cependant, l’utilisation de cet “avantage” n’est pas courante parmi les autorités finlandaises. De plus, selon le point de vente susmentionné, la famille de Marin a utilisé le service plus que tout autre résident de Kesäranta.

La nouvelle a déclenché un scandale et une indignation dans la société finlandaise lorsque le média Iltalehti a rapporté  que le montant initial des dépenses de petit-déjeuner s’élevait en réalité à 850 € par mois (1 040 $), presque le triple de ce qu’il avait initialement calculé.

Cela a été confirmé dans un communiqué du gouvernement finlandais qui a rapporté qu’entre janvier 2020 et mai 2021, le Premier ministre a dépensé environ 14 363,20 euros en nourriture, soit environ 850 euros par mois. “Ce montant comprend à la fois les produits du petit-déjeuner et les autres repas froids”, ajoute le dossier.

La Première ministre de cette nation, Sanna Marin, a évoqué l’enquête via son compte Twitter et a déclaré que « les fonctionnaires lui avaient dit que les achats faisaient partie du paquet de vie à Kesäranta, la résidence officielle du Premier ministre, tous les les achats ont été effectués par le personnel de la résidence et ils avaient demandé que les achats soient arrêtés jusqu’à ce que la question soit clarifiée ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur les réseaux sociaux, des citoyens ont demandé sa démission, mais la Première ministre dit vouloir simplement poursuivre son travail et se concentrer sur les prochaines élections locales, qui se tiendront dimanche prochain.

“Certains disent que leur image et celle des sociaux-démocrates pourraient être affectées, mais je dois citer un journaliste local qui a déclaré que cela montre que la Finlande a été très transparente, et que les journalistes peuvent interroger les autorités et enquêter sur de telles affaires.”, a déclaré Bergfors Nyberg, correspondant d’Euronews.

La Première ministre Sanna Marin a également annoncé via son compte Twitter qu’elle paierait désormais tous ses repas et qu’elle rembourserait l’intégralité du coût.

Finlande: la Première ministre au cœur d'une enquête pour petits déjeuners trop chers

En savoir plus:

Referandòm: Nou Pap Konplis mande gouvènman an pran desizyon ki pi saj la

Advertisement. Scroll to continue reading.

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

La Finlande, classé ” pays le plus heureux du monde” pour la quatrième fois consécutive Pour la quatrième année consécutive, la Finlande a remporté,...

Finlande

À 34 ans, Sanna Marin devient, mardi, la Première ministre finlandaise. Sur les 200 membres du Parlement, 99 ont voté pour et 70 contre...