Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La FJKL appelle le gouvernement à mobiliser les ressources pour protéger la population

FJKL JE KLERE

La Fondasyon Je Klere (FJKL) invite le Gouvernement à mobiliser, dans la transparence, les ressources nationales et la solidarité internationale aux fins d’informer, de protéger la population et le personnel soignant contre la pandémie du Coronavirus.

Coronavirus Italie: les écoles et universités fermées jusqu’à mi-mars

Actuellement le pays compte six cas de contamination et une centaine de personnes en quarantaine. L’épidémie est là. Il faut à présent contre-attaquer pour freiner sa propagation dans le pays qui est en proie à des problèmes sanitaires et économiques qui fragilisent davantage les couches défavorisées. C’est pourquoi l’organisation de défense de droits humains invite l’exécutif à profiter de l’état d’urgence sanitaire pour faire des dépenses rationnelles au profit de la population.

En effet la Fondasyon Je Klere (FJKL) qui salue la décision justifiée de déclarer l’état d’urgence sanitaire, même si elle est prise sans planification. Étant donné que le COVID-19 représente un risque de catastrophe naturelle, la FJKL recommande, au gouvernement de solliciter la solidarité internationale en se tournant vers la Chine et Cuba aux fins de protéger la population en général et le personnel soignant en particulier; de parler d’une seule voix afin d’éviter la confusion et les polémiques inutiles dans la transmission des informations relatives au COVID-19 ; de désigner un spécialiste en communication de crise.

Tout en rappelant qu’après plusieurs déclarations d’état d’urgence les fonds publics ont été mal dépensés, la FJKL a conseillé au gouvernement d’activer le système national de gestion de risques et de réponse aux désastres qui aura à mettre en œuvre un plan de réponse d’urgence nationale, départementale, communale jusqu’au niveau des sections communales avec des moyens logistiques appropriés, peut-on lire dans ce communiqué rendu public, lundi 23 mars.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs la FJKL demande aux citoyens et citoyennes, en dépit du déficit de confiance dont jouit le Gouvernement, de suivre les consignes des autorités sanitaires.Et, aux groupes organisés de la société civile, de mettre en place une cellule d’observation des mesures prises par le Gouvernement et leur implémentation.

A lire aussi:

Covid-19 Haïti: ANMH et AMIH appellent leurs membres à tout faire pour aider à freiner le virus

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Bilan de la maladie de Coronavirus dans le monde Le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie...

Actualités

51, 5 millions de cas de Coronavirus ont été observés dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé Selon un décompte officiel de...

Actualités

La FJKL salue le rapport de certification du CSPJ et estime qu’il a touché du doigt le problème de la corruption au sein du...

Actualités

Plus de 500 mille nouveaux cas de contamination au COVID-19 ont été recensés dans le monde le mardi 27 octobre, un nouveau record selon...