Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités haïtiennes ont conclu, à distance, la deuxième revue du programme de référence engagé par le pays
La mission, dirigée par Camilo E. Tovar, a évalué les performances économiques d’Haïti du 30 septembre au 8 octobre.
Selon le FMI, la mise en œuvre du programme demeure « encourageante » malgré la persistance de la crise sécuritaire et institutionnelle.
Tous les objectifs quantitatifs ont été atteints fin juin : le financement monétaire du déficit budgétaire est resté nul, les réserves de change se sont accrues , atteignant plus de 3,1 milliards de dollars et les dépenses sociales ont progressé de 34 %, soutenues par la Facilité de crédit rapide du FMI.
Le pays, toutefois, reste confronté à une situation économique fragile : contraction du PIB pour la septième année consécutive, inflation à 32 % et vulnérabilités dans le secteur bancaire.
Les envois de fonds, en hausse constante, ont permis de stabiliser le taux de change et de maintenir un excédent du compte courant.
Le FMI encourage les autorités à poursuivre les réformes structurelles, notamment dans la gouvernance, la transparence budgétaire et la supervision financière. Il appelle aussi à un appui international accru, « de préférence sous forme de dons », afin de soutenir la reconstruction et la protection sociale.
Les discussions ont eu lieu avec le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, et le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel. Le FMI a salué leur engagement et réaffirmé sa volonté de continuer à accompagner Haïti dans la stabilisation et la relance de son économie.

À lire aussi :























































































