Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds National de l’Éducation (FNE) sensibilise les jeunes des Cayes aux enjeux environnementaux dans le cadre du Rallye scolaire.
Dans le cadre du Rallye scolaire, le Fonds National de l’Éducation (FNE) et ses partenaires sensibilisent les jeunes aux enjeux environnementaux et à la gestion des risques de catastrophes.
Le 1er novembre 2024, dans le département du Sud d’Haïti, plus précisément aux Cayes, plusieurs élèves ont eu l’opportunité d’apprendre à planter des arbres grâce à une initiative du FNE, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Ministère de l’Environnement. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Rallye scolaire pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’éducation pour le développement durable (EDD), soutenu par divers partenaires.
Lors de cette activité, le Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a pris la parole pour souligner l’importance de l’éducation environnementale face aux défis actuels liés au changement climatique et à la biodiversité. “Aujourd’hui, toutes les questions de changement climatique et de biodiversité se posent dans les montagnes,” a-t-il affirmé, en insistant sur le rôle crucial du FNE dans le soutien à l’éducation environnementale.
Jean Ronald Joseph a également rappelé l’importance de la plantation d’arbres pour les générations futures, déclarant que les jeunes plantules mises en terre aujourd’hui représentaient une promesse pour l’avenir : “L’environnement sera renforcé, le sol sera enrichi grâce à ces plantations, et les sources d’eau seront protégées.” Les arbres plantés lors de ce rallye permettront ainsi de renforcer l’écosystème local et de préserver les ressources naturelles.
Ce rallye scolaire a été lancé officiellement le 25 octobre 2024 par le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince lors d’une conférence de presse à Pétion-Ville. Ce programme, prévu du 31 octobre au 4 novembre 2024 dans la ville des Cayes, ambitionne de former près de 200 écoliers aux bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et de gestion des catastrophes naturelles.
Aux côtés de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), du MENFP, du Ministère de l’Environnement, de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) et d’autres partenaires, le FNE joue un rôle majeur dans ce projet visant à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.
A lire aussi :
2 novembre 2023 : funérailles de Sonche Pierre, frère de Gazzman Pierre