Getting your Trinity Audio player ready...
|
Australie: Josh Cavallo, un footballeur professionnel en activité a fait son coming-out.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux mardi dernier, Josh Cavallo le footballeur australien de 21 ans qui joue pour le club Adélaïde United (première division australienne) a révélé son homosexualité. Plusieurs médias étrangers ont rapporté cette nouvelle qui est une grande première dans le monde du football car c’est la première fois qu’un joueur en activité fait une révélation concernant ce sujet considéré comme tabou.
Face à la caméra, dans cette vidéo de quelques secondes, le jeune Josh Cavallo a déclaré: “Bonjour tout le monde, je suis Josh Cavallo. J’ai quelque chose de personnel à partager avec vous : je suis joueur de football et je suis gay”. Depuis lors, cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et devient virale.
Toujours dans cette vidéo, le joueur explique que: “J’en ai marre d’essayer de vivre cette double vie, c’est épuisant. J’avais peur de la réaction des gens quand ils le découvriraient, peur qu’ils commencent à me traiter différemment, à dire du mal de moi ou se moquer de moi. Ce n’est pas le cas. Au contraire, vous gagneriez plus de respect de la part des gens. Tout ce que je veux, c’est jouer au football et être traité sur un pied d’égalité”.
“En tant que footballeur gay, j’ai dû apprendre à masquer mes sentiments pour m’adapter au moule d’un footballeur professionnel. Grandir en étant gay et jouer au football n’est pas quelque chose de facile. Les statistiques montrent que seulement 33 % des jeunes hommes homosexuels jouent au football contre 68 % des jeunes hommes hétérosexuels. J’ai vécu ma vie en supposant que c’était un sujet dont on ne devait jamais parler”, des propos rapportés par le site RFI.
Après la décision du jeune footballeur de révéler son homosexualité, plusieurs autres footballeurs très connus dans le monde du football ont salué son message. C’est le cas de Zlatan Ibrahimovic (Milan AC), Gérard Piqué (Barcelone), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Marcus Rashford et Raphaël Varane(Manchester United).
Notons que en 1990, l’attaquant Justin Fashanu qui avait porté les couleurs de plusieurs clubs anglais dont City, West Ham et Southampton était devenu le premier footballeur anglais de renommée nationale à révéler son homosexualité au grand public. Par contre, il n’était plus en activité.
Huit ans plus tard, il s’est suicidé à l’âge de 37 ans en raison d’une campagne homophobe à son encontre à laquelle il devait faire face. On l’avait retrouvé pendu dans un garage.
En savoir plus:
L’UNESCO recrute des traducteurs ou une firme spécialisée en traduction français-créole