Formation du CEP: l’ANMH sollicite un report du délai fixé par le premier ministre Ariel Henry
L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) informe le premier ministre, Ariel Henry, à travers une correspondance en date du 13 octobre 2021, qu’elle se trouve dans l’incapacité de lui soumettre une liste de trois personnes pour lui permettre d’en choisir une qui intègrera le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à cause du problème de l’insécurité qui pèse sur le fonctionnement régulier des institutions.
L’Association Nationale des Médias Haïtiens dans cette correspondance dit avoir accusé réception de la correspondance du premier ministre Ariel Henry en date du 8 octobre 2021 l’invitant, de concert avec les autres acteurs du secteur, particulièrement l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH), à désigner une liste de trois personnes pour lui permettre d’en choisir une qui intègrera le Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Tout en remerciant M. Henry pour cette invitation et tout en étant d’accord pour que le secteur de la presse participe à la formation du CEP, l’ANMH croit nécessaire de faire valoir qu’il est incapable pour le moment de tenir les réunions nécessaires à la désignation de la représentation du secteur de la presse.
L’association évoque les conditions de sécurité dans le pays et particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince qui sont déplorables et qui pèsent sur le fonctionnement régulier des institutions. De plus, les pénuries récurrentes
de carburant handicapent la tenue de réunion plénière, a-t-elle soutenu.
Pour toutes ces raisons, l’ANMH sollicite du chef de gouvernement , un report du délai fixé au 13 octobre 2021 et annonce qu’elle indiquera le plus tôt que possible son choix dans le respect de l’article 289 de la Constitution de 1987.
En savoir plus:
La Chine inquiète les États-unis avec ces missiles hypersoniques