Connect with us

Actualités

Lancement du premier colloque de formation sur le processus Électoral Américain par le RAPLEH

Published

on

Election / Les réactions continuent d'affluer après l'assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval
Alez_728

Lancement du premier colloque de formation sur le processus Électoral Américain par le RAPLEH et l’Université Notre Dame d’Haiti

Port-au-Prince , Haïti .- L’organisation RAPLEH (Recherches et Actions Planifiées Ensemble Haïti) a organisé, le  16 octobre 2020, en partenariat avec l’Université Notre Dame d’Haiti, son premier colloque de formation sur le processus électoral américain.

Plusieurs intervenants ont pris part à cette activité notamment le juriste Frandley Denis Julien, l’Analyste Politique Daly Valet et l’Economiste William Savary.

Ce colloque organisé à l’intention des jeunes et des journalistes des stations de radio, de Télévision et des médias en ligne leur a permis, non seulement de saisir les éléments fondamentaux du système électoral américain mais aussi d’apprécier les enjeux de ces comices pour le reste du monde, en particulier, pour Haïti.

Ainsi, trois sujets ont été tirés de la thématique, à savoir: les fondamentaux du processus Électoral Américain; les enjeux économiques des élections américaines et les enjeux politiques des élections américaines.

MG Motors 720

“Il y a très peu de production journalistique haitiennes traitant le sujet. Ensuite, nous ne comptons presque pas de journalistes spécialisés sur la question dans les médias haïtiens. Et, les médias haïtiens les plus suivis n’en parlent que rarement. Comme conséquence, en Haiti, rares sont ceux et celles intéressés par les relations internationales et à la politique qui comprennent, peuvent expliquer et parlent des aspects clés du processus électoral américain”, a déclaré  le Coordonnateur Général, Eud Raymond Altimé, sur les raisons qui ont motivé le Comité de Direction de RAPLEH à lancer ce colloque.

Le juriste Frandley Denis Julien egalement auteur a fait la lumière sur plusieurs points qualifiés de techniques du système électoral américain en prenant des exemples probants tirés de la réalité haïtienne. Tout comme pour les États-Unis d’Amérique, il a conclu son intervention par un plaidoyer en faveur de l’implication des médias dans la publication des résultats des élections en Haïti.

L’Economiste William Savary, de son côté, a  expliqué  les enjeux économiques des élections américaines pour Haïti. Pour aider les intéressés à avoir une idée claire et nette sur la dure réalité des échanges commerciaux entre Haïti et les Etats-Unis, une approche comparative de la balance commerciale des deux pays mentionnée a été soumise a l’appréciation du public. Il a aussi souligné l’impact probable de certaines mesures de l’administration américaine sur le secteur textile haïtien. En outre, le US dollars index, qui est une mesure de la valeur du dollar américain, a aussi fait l’objet de son intervention.

Daly Valet, pour sa part  a développé  les enjeux politiques des joutes électorales américaines. Il en a profité pour aborder certains faits brûlants de l’actualité comme la mort de Me Monferier Dorval, le laxisme des autorités et de certaines couches de la population par rapport au gaspillage des fonds ”PetroCaribe.”

En savoir plus:

Douche froide de Jean-Charles Moïse à l’opposition politique

MG3

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,660 other subscribers

Archives