Aux États-Unis, dans l’état de New York, district 22: les élections législatives de mi-mandat auront lieu le 6 Novembre prochain.
Deux candidats d´origine haïtienne aspirent au poste électoral de représentant régional et se font face à Valley Stream, Elmont, New Hyde Park, Floral park, Bellerose Village , Stewart Manor.
Gonald Monción né en Haïti, émigré à 16 ans, est le très populaire “challenger” de la zone. Il aspire au poste de Représentant élu du district de l’assemblée 22 tout comme M. Solage son adversaire.
Le candidat Monción électrise son électorat composé de 33% d’haïtiens vivant au district 22.
Nous le citons: “Il est souhaitable que l’américain d’origine haïtienne soit présent au sein du partis républicain d´òu il sera capable de défendre les intérêts de la communauté haïtienne en souffrance. J´admets que si Donald Trump nous a honteusement menti, si on ne saurait l’oublier; néanmoins, on ne peut ignorer les torts que nous ont causé la mainmise des Clinton dans les affaires politico-économiques au pays. On en subit encore les affreuses conséquences. Et si Trump nous a injuriés, ce qui est abjecte: nous nous devons de réagir et nous défendre à partir de l’intérieur du système.
De plus, Notre scrutin a du poids et doit constituer un instrument de négociation avec le pouvoir américain. Or le vote haïtien est jusqu’à présent sacrifié aux démocrates. Ils en ont profité pour se faire élire et réélire sans jamais délivrer de contre-parti ou si peu.
J’ajoute que nos valeurs identitaires et culturelles constituent notre arme de résistance. Alors, développer une tendance à l’individualisme et s’abandonner au faux-orgueil, serait fatale pour notre lutte de peuple digne.
…Moi, Je défends le mouvement Petro Challenge rejetant toute forme de corruption que ce soit ici dans le district 22, ou en Haïti. Mon cordon ombilical est en Haïti et mon pays d’adoption est prospère! Nous saurons Participer à cette richesse.
Mon adversaire du parti démocrate, a occupé le poste durant 6 années, et aspire à un quatrième mandat malgré un bilan qui laisse trop à désirer. Disons-le: si Haïti tombe, si notre communauté faiblit c’est par manque de “leadership” engagé.
Par : Michelle Mevs