You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Gonald Monción : l’Américain d’origine haïtienne du parti républicain, brigue un ticket politique à New-York

Published

on

Aux États-Unis, dans l’état de New York, district 22: les élections législatives de mi-mandat auront lieu le 6 Novembre prochain.

Deux candidats d´origine haïtienne aspirent au poste électoral de représentant régional et se font face à Valley Stream, Elmont, New Hyde Park, Floral park, Bellerose Village , Stewart Manor.

Boul Chans

Gonald Monción  né en Haïti, émigré à 16 ans, est le très populaire “challenger” de la zone.  Il aspire  au poste de Représentant élu du district de l’assemblée 22  tout comme M. Solage son adversaire.

Le candidat Monción électrise son électorat composé de 33% d’haïtiens vivant au district 22.

Nous le citons: “Il est souhaitable que l’américain d’origine haïtienne soit présent au sein du partis républicain d´òu il sera capable de défendre les intérêts de la communauté haïtienne en souffrance. J´admets que si Donald Trump nous a honteusement menti,  si on ne saurait l’oublier; néanmoins, on ne peut ignorer les torts que nous ont causé la mainmise des Clinton dans les affaires politico-économiques au pays. On en subit encore les affreuses conséquences. Et si Trump nous a  injuriés, ce qui est abjecte: nous nous devons de réagir et nous défendre à partir de l’intérieur du système.

De plus,  Notre scrutin a du poids et doit constituer un instrument de négociation  avec le pouvoir américain. Or le vote  haïtien est jusqu’à présent sacrifié aux démocrates. Ils en ont profité pour se faire élire et réélire sans jamais délivrer de contre-parti ou si peu.

J’ajoute que  nos valeurs identitaires et culturelles constituent notre arme de résistance. Alors,  développer une tendance à l’individualisme et s’abandonner au  faux-orgueil, serait fatale pour notre lutte  de peuple digne.

…Moi, Je  défends le mouvement Petro Challenge rejetant toute forme de corruption que ce soit ici dans le district 22, ou en Haïti. Mon cordon ombilical est en Haïti et mon pays d’adoption est prospère!  Nous saurons Participer à cette richesse.

Mon adversaire du parti démocrate,  a occupé le poste durant 6 années,  et aspire  à un quatrième mandat malgré un bilan qui laisse trop à désirer. Disons-le: si Haïti tombe, si notre communauté faiblit c’est par manque de “leadership” engagé.

Par : Michelle Mevs

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 589 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!