Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le nouveau gouvernement est plus ou moins équilibré, selon André Michel

Le nouveau gouvernement est plus ou moins équilibré, selon André Michel

Le nouveau  gouvernement est plus ou moins équilibré, selon André Michel, porte-parole du SDP

C’est fait. Le Premier ministre Ariel Henry a effectué des changements au sein de son cabinet ministériel  dans le cadre de l’accord politique du 11 septembre. Ce mercredi 24 novembre,  en sa résidence officielle, le chef de la Primature a procédé à l’installation des nouveaux membres du gouvernement. Huit nouveaux ministres ont intégré ce cabinet. 

“Au sein du gouvernement,  il y a Ricard Pierre, ancien sénateur du Sud, membre du secteur démocratique et populaire, il est nommé ministre de la Planification et de la Coopération externe; Rosemond Pradel, membre de  la FUSION il est nommé ministre des travaux publics; Liszt Quitel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales  il est de la plateforme Pitit Dessalin; les ministres de la justice et des Affaires étrangères ont été proposés par la société civile.

Juno7 Pub

Il y a des ministres qui sont des alliés du PHTK et des Jovenelistes. Raymonde Rivale a été proposée par un groupe signataire de l’accord du 11 septembre.C’est un gouvernement plus ou moins équilibré”, a réagi le porte-parole parole du SDP, André Michel, qui au paravant avait menacé de ne pas intégrer le gouvernement de consensus s’il est à dominance PHTK, ou Joveneliste.

Le plus important, informe Me Michel, ce sont les résultats. ” Le peuple attend le rétablissement de la paix notamment. Et c’est à ce carrefour que nous attendons ce gouvernement “, a poursuivi le leader politique. 

Composition du gouvernement: Ariel Henry reste au poste de premier ministre et conserve le portefeuille du ministère de la culture et de la communication. L’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger à deux reprises, Jean victor Généus est nommé ministre des affaires étrangères et des cultes en remplacement du docteur Claude Joseph. Ceci constitue l’un des changements majeurs dans ce gouvernement.

Ricard Pierre est nommé ministre de la planification et de la coopération externe, Berto Dorce est nommé ministre de la justice et de la sécurité publique, Nesmy Manigat revient au ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le Dr Alex Larsen revient au ministère de la santé publique et de la population, Rosemond Pradel est le nouveau ministre des travaux publics, transport et communication.

Pierre Ricot Odney est nommé ministre des Affaires sociales, Raymonde Rival occupe le poste de ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique. Michel Patrick Boisvert reste à son poste de ministre de l’économie et des finances et Liszt Quitel au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.

 Le rétablissement de la sécurité, le changement de la Constitution et l’organisation des élections sont parmi les objectifs fixés par le chef de la Primature avec ce changement au sein du cabinet.

Le nouveau  gouvernement est plus ou moins équilibré, selon André Michel

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 25 novembre 2021

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Flux migratoire et crise politique: Me André Michel demande un moratoire sur les déportations, le sénateur Joseph Lambert explique sa position sur la crise....

Justice

André Michel, porte-parole du SDP,  a prévu de déposer une plainte contre les anciens membres du CEP André Michel, porte-parole du secteur démocratique et...

Actualités

Le gouvernement haïtien condamne les actes de pillage contre les camions de Food For The Poor et appelle à la solidarité de tous les...

Économie

Le gouvernement réduit de moitié les allocations de carburant à tous les fonctionnaires pour les deux derniers mois de l’année fiscale en cours. Le...