Connect with us

Actualités

Le gouvernement va autoriser la formation d’un syndicat au sein de la PNH

Published

on

syndicat au sein de la PNH
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Barbancourt

Le gouvernement haïtien autorisera les policiers à se regrouper en syndicat

Les policiers se réclamant du syndicat de la Police Nationale d’Haïti ont eu gain de cause. Dans le cadre d’une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale tenue ce mardi, le gouvernement a accepté la création d’un syndicat au sein de la PNH.

La nouvelle a été annoncée à la presse par le Président du CSPN, le Premier ministre Joseph Jouthe, à la suite des dégâts provoqués par le mouvement des policiers protestataires ce mardi.

Le CSPN s’est mis d’accord sur les quatre résolutions qui suivent:

  1. Un arrêté viendra amender l’article 11 des règlements intérieurs de la PNH qui interdisait aux fonctionnaires de police le droit de s’associer pour défendre leurs droits.
  2. L’exécutif prendra un arrêté pour organiser le droit d’association ou de syndicat dans la fonction publique.
  3. Le CSPN a demandé de revoir les dossiers des policiers révoqués.
  4. Le CSPN décide de réaliser un audit de la PNH. Cet audit sera exécuté par des experts nationaux et internationaux en vue d’identifier les problèmes et apporter les solutions appropriées.

Parallèlement, le chef du gouvernement qui a donné lecture des résolutions susmentionnées, a aussi, au nom du CSPN, déploré les actions jugées terroristes qui tentent, selon lui, à attaquer les fondements de la République.

Soulignons que les dernières protestations organisées par les policiers du SPNH ont été toutes émaillées d’une violence excessive. Lundi, ils ont attaqué la résidence officielle du Premier ministre. Ce mardi, trois ministères ont été sévèrement attaqués par les policiers. Il y a plus de deux semaines, le quartier général de l’armée et le local de radiotélévision Caraïbes ont été attaqués.

bongu j7

Barbancourt

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,436 other subscribers

Archives