Connect with us

Littérature

Gouverneurs de la Rosée est maintenant disponible en japonais

Published

on

Gouverneurs de la Rosée est maintenant disponible en japonais
Nissan

Gouverneurs de la Rosée, célèbre roman de Jacques Roumain, est maintenant  disponible en japonais

Le  chef-d’oeuvre de Jacques Roumain est  maintenant disponible en japonais grâce aux travaux du professeur d’université japonais Iroshi Matsui. Le célèbre roman Gouverneurs de la Rosée, publiée en 1944, a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues dont le danois, le  tchèque,le  russe, le finlandais, le portugais, le hongrois, l’allemand, l’italien, le suédois, le polonais etc.

« Ce roman est le recit d’un paysan,  Manuel, qui après avoir passé quinze ans de dur labeur dans les plantations de canne à sucre à Cuba revient au pays. Grande fut sa déception en constatant à quel point son village adoré était  divisé et pauvre. Il s’est attelé à l’ambitieuse tâche de réconcilier les habitants de son village. Il finit par trouver la source qui permettra d’alimenter en eau tout le village et le tirer de la misère dans laquelle il s’enfonçait de plus en plus. Il tomba amoureux d’Annaïse, une jeune fille appartenant au groupe adverse et fut assassiné.

Etudié dans plusieurs universités internationales, Gouverneurs de la Rosée est, selon la professeure Anne-Laure BONVALOT, un roman de l’amour de la terre et du peuple noir, ode à la fraternité et éloge de l’héroïsme populaire, peuplé de nombreux personnages-symboles, c’est un grand classique de la littérature haïtienne, dont il constitue sans doute le premier roman écologique avant la lettre.

Né à Port-au-Prince en 1907, Jacques Roumain fut  romancier, poète, nouvelliste, archéologue, ethnologue et homme politique. Bois d’ébène et le roman Gouverneurs de la rosée sont les deux principales oeuvres qui lui vaudront un grand succès posthume.

MG300

A lire aussi :

Innee Beauty Parlour

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,097 other subscribers

Archives