Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Gressier: la zone de Lambi 3 sous les eaux après quelques minutes de pluies

Gressier: la zone de lambi 3 sous les eaux après quelques gouttes de pluies amenées par Fiona
Credit photo: Herby-two Souverain
Getting your Trinity Audio player ready...

Gressier: la zone de Lambi 3 sous les eaux après quelques minutes de pluies

Les premières pluies apportées par la tempête tropicale Fiona font déjà des sinistrés dans la commune de Gressier.  A la suite de violentes averses qui se sont abattues sur la commune dans la soirée du samedi 17 septembre en cours, de nombreux dégâts ont été enregistrés. Plusieurs maisons sont inondées ainsi que la route nationale numéro 2, au niveau de Macome.

Pendant plus d’une demi heure, des pluies se sont abattues sur Gressier, sans vraiment discontinuer  inondant ainsi plusieurs maisons à Lambi 3, localité de la commune de Gressier et transportant des alluvions sur la route nationale numéro 2, notamment à Macome, empêchant la circulation des voitures. Cependant aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

A Lambi 3, c’est le chaos. Plusieurs familles ont les pieds dans l’eau. Si certaines personnes ont eu le temps de mettre à l’abri des objets importants, d’autres malheureusement n’ont pas eu cette chance et ont frôlé la mort.

C’est le cas de cette famille qui a tout perdu.” Peu avant 8 heures, la pluie a commencé à tomber. J’étais dans ma chambre avec ma femme et les enfants dans leurs chambres. Après quelques minutes seulement, notre chambre était inondée et l’eau nous donnait jusqu’au ventre. On entendait les enfants crier dans l’autre chambre mais les alluvions avaient bloqué la porte. Grâce à l’intervention des voisins, on a pu éviter le pire”, explique le père de famille qui ne demande qu’une seule chose: pouvoir refaire ses pièces d’identité ainsi que celles de sa famille sans difficultés.

Le récit de Saint Cyr Joseph, père d’une famille de deux enfants, n’est pas différent de celui de cette famille qui a préféré garder l’anonymat. L’eau a envahi sa maison, sa petite boutique aussi, emportant tout sur son passage. “J’ai du envoyer les enfants chez une voisine, ma femme, ma mère et moi avions passé la nuit ici. Sous la pression de l’eau, la clôture de la maison a cédé. J’étais dans la boutique avec ma femme et l’eau nous donnait jusqu’au cou.” Saint Cyr venait à peine d’acheter des marchandises pour remplir les étagères de sa boutique. “Fournitures classiques, marchandises destinées à la vente…, on a tout perdu.”

Plus de 6 heures après, ces gens ne reçoivent aucune assistance des autorités locales. “La mairie n’a qu’une seule fonction ici, “vendre” les permis de construire”, se plaignent-ils.

A l’instar de plusieurs autres zones, les activités ont été paralysées dans la commune notamment à Le Lambi depuis le début de la semaine, en raison des mouvements de protestation contre la cherté de la vie et le prix du carburant ajusté à la hausse. Ces inondations viennent aggraver la situation de ces gens déjà vulnérables.

En savoir plus:

Haïti : vers la création d’un fonds d’urgence public-privé pour les écoles endommagées

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Des habitants fuient la commune de Gressier à cause de la violence des gangs. Depuis la tombée de...

Météo

Getting your Trinity Audio player ready... L’ouragan Fiona a tué deux personnes et causé de nombreux dégâts matériels en République dominicaine L’ouragan Fiona qui...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La météo du jour sur juno7 avec Chrisnette Saint Georges. Port-Au-Prince,Haïti.- Nous vous présentons les nouvelles pour ce...

Météo

Getting your Trinity Audio player ready... Guadeloupe: le passage de la tempête  tropicale Fiona fait un mort et de nombreux dégâts matériels En Guadeloupe,...