Connect with us

Actualités

Guyana : Les Haïtiens autorisés à séjourner pendant six mois sans visa

Published

on

Guyana : Les Haïtiens autorisés à séjourner pendant six mois sans visa 31
Actimed
1,926 views

Bonne nouvelle pour les Haïtiens. Guyana, ancienne Guyane anglaise autorise les Haïtiens à séjourner pendant six mois dans le pays sans visa. C’est le consul honoraire de la Guyana en Haïti Marc Kinson Antoine qui a révélé l’information ce 15 juillet à la rédaction de Juno7.

Cette décision, prise en janvier 2019, fait suite à celle de la CARICOM d’accorder le droit de la libre circulation aux ressortissants haïtiens dans l’espace géographique des États membres de l’organisation. Réunis à Montego Bay, en Jamaïque, les 4 et 5 juillet 2018, dans le cadre du 39ème sommet de la CARICOM, les Chefs d’Etat de cette organisation avaient voté en faveur de cette réforme.

La résolution avait précisé que les voyageurs haïtiens ont droit à un séjour automatique de six (6) mois dans tout pays membre de la communauté. Toutefois, ils doivent disposer de ressources financières suffisantes pour eux-mêmes. Ce, conformément au traité révisé de Chaguaramas et au droit communautaire des Caraïbes, comme l’a rappelé la CARICOM dans une note de presse en date du 16 août 2018.

Marc Kinson Antoine précise également que les États se réservent le droit de refuser l’entrée de toute personne jugée « indésirable » et d’empêcher des migrants de devenir une charge pour les fonds publics.

La république de Guyana, membre de la CARICOM depuis sa création en 1973, est le seul pays de l’Amérique du sud où l’on parle l’anglais. D’une superficie totale de 214 970 kilomètres carrés, c’est également le seul membre du Commonwealth situé en Amérique du Sud. Bordée par l’océan Atlantique, elle est limitée par le Venezuela, le Brésil et le Suriname.

bongu j7

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,878 other subscribers

Archives