You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Guyane Française

Guyane : Emmanuel Macron accueilli par des manifestations

Published

on

Crédit photo: Twitter/CourrierPicard

Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants du collectif  “Pou Lagwiyann dékolé” (Pour que la Guyane décolle) ont dégénéré, jeudi soir 27 octobre, à Cayenne,(Guyane Française)  au premier jour de la visite en Guyane du président français, Emmanuel Macron.

Le Président Emmanuel Macron est arrivé en Guyane à la mi-journée du jeudi 26 octobre dans un climat tendu. Le collectif Pou Lagwiyann Dekolé (« Pour que la Guyane décolle ») avait rassemblé plus d’un millier de personnes pour réclamer le respect des accords signés avec l’ancien gouvernement à l’issue du mouvement social de mars avril dernier.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène devant la préfecture de Cayenne pour disperser les manifestants qui exigeaient d’être reçues le soir même par le chef de l’État. En réponse, des jeunes souvent encagoulés ont lancé des cocktails Molotov et des projectiles, notamment aux abords du commissariat.

Lors des affrontements, cinq personnes ont été interpellées, un gendarme mobile et un policier ont été légèrement blessés. Le territoire de 83 000 km2 pour environ 254 000 habitants, cumule toujours les difficultés : immigration clandestine massive, insécurité croissante, communes enclavées, services de santé défaillants, système scolaire inadapté, taux de chômage très élevé (23 %).

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!