You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haiti : 17 Septembre 1988: Coup d’état contre le général Henri Namphy

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le dimanche 17 septembre 2018, 260e jour de l’année 38e semaine et 106 jours restants

Clairin Lakay

17 Septembre 1792: Les commissaires Polvelrel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap:
Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroyèrent des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs.

Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Dominque leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après.
Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue retourna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.

17 Septembre 1988: Coup d’état contre le général Henri Namphy:
Réalisé par les soldats de la Garde Présidentielle et de la base de l’armée, ce coup d’état donna suite à des opérations de découchage dans l’administration publique et à une tentative de nettoyage au sein de l’armée.

17 septembre 1994: Arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’état de Septembre 1991 

Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Georgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haiti. A ce point, un débarquement américain en Haiti était inévitable.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs

Le temps restera humide et instable avec possibilités de quelques averses et orages isolés en fin d’après-midi ou en soirée. Le soleil se lève à 6h37 et se couchera à 6h49 PM.


Yon pwovèb  pou jodi aBèl pawòl pa vle di verite pou sa. (Méfiez-vous des beaux discours.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
2 Comments

2 Comments

  1. Gui charles Saint Julien

    17 septembre 2018 at 05:43

    Aujourd’hui une date mémorable,ajoutée dans les pages d’ histoire,l’ arrivé de Jean Henry Ceant au pouvoir et l’ espérance de tout un peuple vers un changement.

  2. Jhony Abraham

    20 septembre 2018 at 08:30

    hmm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 529 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!