L’administration de Jovenel Moïse a célébré à sa manière la fête de l’agriculture et du travail le mercredi 1e mai. Le président Jovenel Moïse, était dans le Nord-Est, au niveau du barrage de Marion, projet pour lequel le chef de l’État met temps, passion et énergie.
De son côté, le Premier ministre par intérim, Jean Michel Lapin a été à Jacmel pour la fête patronale Saint Jacques et saint Philippe.
À la capitale haïtienne, la fête n’a pas eu un grand impact. La grande foire traditionnelle du Champ de Mars a laissé place à une petite exposition organisée sur la Place Saint-Pierre, à Pétion-Ville qui n’a pas réuni la grande foule.
Si le 1er mai est le jour du travail, les ouvriers ont saisi cette opportunité pour réclamer 1500 gourdes comme salaire minimum et des avantages sociaux tout en dénonçant le non accès au crédit pour les travailleurs. Selon les protestataires, l’Office National d’Assurance Vieillesse préfère accorder ce privilège à la classe possédante avec des taux d’intérêt négligeables.
Parallèlement, des jeunes professionnels affiliés à l’initiative “Enveloppe Jaune”, ont foulé le macadam. Avec en main leur CV, ils y étaient pour exiger un emploi. Leur énième mouvement.