Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

Haïti : 20 septembre 1697: Signature de traité de Ryswick, donnant à la France souveraineté sur la partie Ouest d’Hispaniola

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 20 septembre 2018, 263e jour de l’année 38e semaine et 103 jours restants


20 septembre 1697: Signature de traité de Ryswick, donnant à la France souveraineté sur la partie Ouest d’Hispaniola. La frontière entre l’est et l’ouest suit la rivière Massacre, puis vers l’ouest à la vallée de l’Artibonite, puis vers l’est, incluant la plaine du Cul-de-Sac, et finalement, vers le sud, en passant par la Foret des Pins et le morne La Selle.

20 septembre 1734 : Un incendie détruit la ville du Cap-haïtien

20 septembre 1793: Les anglais, venant de la Jamaïque, occupent Jérémie.

20 septembre 1849 : Promulgation de la Constitution impériale (second empire): Cette constitution fait du président Faustin Soulouque Empereur d’Haïti sous le nom de Faustin 1er et de la République d’Haïti, l’empire d’Haïti. Elle proclama la “dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime, de l’Empereur, de mâle en mâle, par ordre de progéniture”, et la personne de l’Empereur “inviolable et sacrée, «… Elle donne une certaine constitutionnalité à la noblesse créée par la suite par l’empereur Faustin 1er… Faustin premier, et ses descendants après lui, régneraient à vie sur Haïti. Plus de 400 personnes reçoivent leur titre de noblesse.

20 septembre 2007 : Gesner Delva alias “Ti Chèf”, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, est appréhendé à Lazile, une commune du département des Nippes (sud-ouest). Un montant de 10.000 dollars américains en liquide, trois armes à feu, une mitrailleuse UZI, un fusil de calibre 12 et un pistolet ont été confisqués lors de l’opération de même qu’une Nissan Patrol et deux génératrices.

20 septembre 2007 : Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique octroie à Haïti une aide de 8 millions de dollars américains en vue de soutenir le budget national pour l’exercice fiscal 2006-2007, en cours. L’ambassade des États-Unis indique que cette aide permettra la distribution de plus de deux millions de manuels scolaires, subventionnés à hauteur de 70%, aux élèves.


 


Yon pwovèb  pou jodi a : Nan mitan avèg, bòy se wa. (Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Plus de contenu