You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti – Actualité: Godson Orelus: un bouc émissaire?

Published

on

Haïti – Actualités – Trafic d’armes

« Toutes les procédures ont été respectées par la police nationale dans le cadre des démarches de la Global Dinasty Corps S.A pour obtenir l’autorisation pour l’achat de 50 pistolets de calibre 9 mm »

a expliqué, documents à l’appui, l’ancien directeur général de la PNH, Godson Orélus depuis sa cellule à la prison civile de Saint-Marc où il est incarcéré depuis le vendredi 26 octobre sur ordre du juge instructeur Dieunel Lumeran.

MSC_Logo

Global Dinasty Corps S.A n’est pas une compagnie fictive contrairement à ce qu’aurait affirmé le juge instructeur lors de l’audition de l’ancien DGPNH, Godson Orélus. En effet, le 15 janvier 2015, le ministre de l’intérieur dès lors, Réginald Delva a adressé une correspondance à Jimy Joseph, directeur général de l’agence de sécurité Global Dinasty Security Corps S.A,dûment enregistrée au ministère du commerce sous l’administration de Wilson Laleau, pour lui informer que l’autorisation de fonctionnement lui est accordée.

En ce qui concerne l’autorisation pour l’achat des 50 pistolets, Jimy Joseph, en date du 24 septembre 2015, a effectué une demande d’autorisation spéciale au ministre de l’intérieur d’alors, Ardouin Zephirin. Le 3 novembre 2015, le directeur général du ministère de l’intérieur, Gino Bonnet a écrit au directeur général de la police, Godson Orélus pour lui informer que le ministère n’a aucune objection à la requête de Global Dinasty Corps S.A. Ainsi, le 10 décembre 2015, la direction générale de la police nationale a accordé l’autorisation d’importer pour le compte de Global Dinasty Corps S.A, 50 pistolets de calibre 9 mm et des munitions appropriées avec une mention spéciale :

« Veuillez noter qu’il vous est fait l’obligation d’obtenir l’autorisation préalable d’exportation des Autorités du pays d’acquisition pour pouvoir introduire les armes susmentionnées en Haïti »

L’ancien directeur général de la PNH dit avoir présenté tous ces documents au juge Dieunel Lumeran qui enquête sur le dossier de la cargaison d’armes automatiques saisies au parking de la douane de Saint-Marc le septembre 2016.

« Aucune question relative à cette cargaison d’armes automatiques ne m’a été posée au cours des deux convocations du juge instructeur auxquelles j’ai répondu sans aucune inquiétude »

a confié Godson Orélus.
Selon lui le juge instructeur s’est plutôt intéressé au plan de sécurité du pays.

« Dans ce dossier je suis le bouc émissaire » a déclaré l’ancien directeur général de la PNH. Godson Orélus croit qu’il est victime d’abus d’autorité en analysant le comportement et les déclarations du juge.

« De toute façon vous avez fait beaucoup de désordres en accordant des autorisations à tout le monde, des sénateurs entre autres, je dois vous retenir. On a déjà arrêté des gens à l’étranger dans le cadre de ce dossier, moi je n’ai encore arrêté personne » rapporte l’ancien DGPNH.

Godson Orélus, apparemment, le moral au beau fixe a reçu samedi la visite d’une délégation du haut commandement de la police nationale composée entre autres de l’IGPNH, Ralph Stanley Jean Brice, du directeur central de la police judiciaire, Joany Canéus, du DCPA, Carl Henry Boucher et d’autres personnalités dont le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance. Ce dernier estime que l’ancien directeur général de la police nationale, Godson Orélus ne représente aucun obstacle à l’instruction du dossier relatif à la saisie d’une cargaison d’armes à feu au parking de la douane de Saint-Marc le 8 septembre 2018. Il demande à la justice de le libérer tout en garantissant qu’il restera à la disposition du juge instructeur.

Parallèlement, vue l’importance de ce dossier, Pierre Espérance appelle les autorités à renforcer la sécurité du juge Dieunel Lumeran, à lui donner les moyens adéquats pouvant lui permettre de poursuivre dans la sérénité son instruction.

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 163 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!