You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti/Actualités: Les titres du jeudi 18 octobre 2018

Published

on

Haïti / Manifestation

Des milliers de citoyens ont marché, mercredi, à Port-au-Prince, pour exiger des éclaircissements sur les dépenses du Fonds Petro Caribe et la démission du Chef de l’État, Jovenel Moise. Munis de pancartes, de banderoles avec des propos hostiles, des participants ont également attaqué des édifices privés sur leur chemin.

Boul Chans

Haïti / Manifestation

Dans les villes de provinces, des milliers de personnes avaient gagné les rues pour faire entendre leur voix, à l’occasion du 17 octobre.  Au terme de la manif, plusieurs personnes ont été blessées dont 10 à Saint Marc,  7au cap –haïtien, une à Jacmel, un mort a été recensé dans la ville des Cayes.  A Mirebalais, le journaliste Zakary Exyl a été bastonné par des agents de la police puis arrêté et conduit au commissariat de cette juridiction. Il a été par la suite relaxé après son audition par le commissaire du gouvernement de Mirebalais.

Haïti / 17 Octobre

Le président Jovenel Moise a lancé un appel à l’union de toutes les forces vives du pays en vue  de son plein développement.  Transformer l’état, combattre la corruption, l’inégalité sociale, la misère, la violation des droits de l’homme entre autres, tel est la vision du chef de l’état pour Haïti. Il l’a clairement exprimé  hier à l’occasion de la commémoration du 212e anniversaire de la mort de l’empereur Jean Jacques Dessalines.

Haïti / Jovenel / PetroCaribe

Le locataire du palais national a  réitéré sa détermination à œuvrer en faveur de la tenue d’un procès en bonne en due forme et en toute impartialité  en ce qui a trait au fameux  dossier Petro Caribe.  «La bataille contre la corruption, personne ne peut l’enterrer, tous ceux ayant dépensé l’argent de l’état  dans de mauvaises condition doivent aujourd’hui rendre compte»,  a dit Jovenel Moise.

Haïti / Politique

Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la fusion des sociaux-démocrates  a invité le président Jovenel Moise à passer de la parole aux actes. La dirigeante politique encourage la poursuite de la mobilisation dans la perspective d’aboutir au procès de Petro Caribe

Haïti / Politique

Le secteur Démocratique et populaire a rejeté d’un revers de mains l’appel à l’unité évoqué par le président lors de son discours à Marchand Dessalines.  Aucun changement n’est et ne  sera possible avec Jovenel Moise au pouvoir  estime le Secteur démocratique.  Ce dernier promet d’intensifier la  mobilisation en vue de le débarrasser du pouvoir.

Dans l’actualité dans l’international

• Au lendemain d’un nouvel échec des négociations sur le Brexit, les 28 dirigeants de l’Union européenne repartent pour un tour de table à Bruxelles. Theresa May s’est dite « ouverte » à une prolongation de la période de transition.

• Des milliers de Honduriens ont poursuivi mercredi leur route à travers l’Amérique centrale dans l’espoir de gagner les Etats-Unis, défiant le président Donald Trump qui a menacé de représailles les pays qui laisseraient passer leur « caravane ».

• L’épidémie d’Ebola a fait 139 morts en RDC

 

Via scoop fm

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 667 244 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!