Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti/Actualités: Les titres du mardi 16 octobre 2018

Haïti/Politique

Le Secteur démocratique et populaire appelle à la mobilisation générale pour ce 17 octobre, non seulement pour exiger que la lumière soit faite sur le Fonds PetroCaribe, mais aussi pour réclamer le départ de Jovenel Moïse du pouvoir. Cette manifestation annoncée, tambour battant, depuis des mois, aura 15 points de rassemblement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils devraient tous converger vers Pont-Rouge.

Haïti/Politique

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les députés Joseph Manès Louis, Bélizaire Printemps ; les sénateurs Jacques Sauveur Jean, Youri Latortue soutiennent à cent pour cent la manifestation de ce 17 octobre. Le sénateur du Nord-Est et son compère de l’Artibonite demandent aux citoyens de ne pas se laisser intimider par les mesures annoncées par le gouvernement. Ils exhortent la police et la justice à assumer pleinement leur responsabilité en ce mercredi-là.

Haïti/Politique

Le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti n’entend pas rester les bras croisés par rapport à la manif du 17 octobre. La PNH ne tolérera aucun acte de banditisme et de vandalisme, a rassuré Michel-Ange Gédéon au cours d’un point de presse donné à son bureau dans la nuit du Lundi 15 Octobre 2018. Les opérateurs touristiques, les entreprises privées, les bureaux publics et tous les citoyens indistinctement peuvent compter sur la détermination de l’institution policière à les offrir toutes les protections nécessaires.

Haïti/Politique

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans l’intervalle, le gouvernement se prépare à commémorer le 212e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines. Les activités officielles de souvenir se dérouleront à Port-au-Prince et à Marchand, l’ancienne cité impériale.

Haïti/Éducation

Le ministre de l’Education nationale dit non à la manipulation politique des lycéens. Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a poussé ce cri alors qu’il intervenait à la 59e conférence de « Les lundis de la presse », le programme hebdomadaire de communication publique du gouvernement. En réponse aux revendications des élèves qui avaient gagné les rues vendredi passé, le ministre Cadet annonce que les projets de reconstruction des Lycées Marie-Jeanne, du Cent-cinquantenaire, Daniel Fignolé et du Lycée Jean-Jacques Dessalines sont dans les pipelines du gouvernement. Aussi, il a fait mention des appels d’offre lancés pour la construction de 30 écoles fondamentales complètes et la régularisation de la situation d’un peu plus de 6 mille enseignants.

Haïti/Santé

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plusieurs infirmières diplômées de l’Université publique des Gonaïves exigent leur intégration dans le système sanitaire. Pour se faire entendre des autorités, elles menacent de descendre dans les rues.

Haïti/Santé

Le  rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti en partenariat avec la Croix- Rouge haïtienne, a lancé ce lundi 15 octobre 2018, une campagne de collecte de sang ayant pour thème : « Chak tigout san konte >>. Les opérations ont démarré au local du rectorat. Elles se poursuivront mardi, jeudi et vendredi de cette semaine.

Haïti/Femme

Advertisement. Scroll to continue reading.

Célébration ce lundi de la Journée internationale de la femme rurale.


Dans l’actualité l’internationale

Alors que les discussions du Brexit restent bloquées sur la question de la frontière irlandaise à trois jours d’un sommet européen décisif, la Première ministre britannique Theresa May s’est efforcée de rassurer les députés. Devant une Chambre des communes à bout de patience, Theresa May a appelé les députés à « rester calmes et garder la tête froide ».

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé ce lundi les membres de son gouvernement à mettre fin à leurs querelles internes sur l’immigration et promis de regagner la confiance des citoyens, au lendemain de la claque historique reçue lors d’élections régionales de Bavière.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Brésil/Sondage

Jair Bolsonaro semble de plus en plus proche d’accéder à la présidence du Brésil. A douze jours du second tour, le candidat d’extrême droite est crédité de 59 % des intentions de vote dans un nouveau sondage.

Via Scoop FM

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Éducation

Haïti Efficace a lancé son programme de formation sur l’utilisation des outils numériques pour les enseignants dans le département du Sud. Port-au-Prince , Haïti...

Politique

Le président Jovenel Moïse invite le président du Sénat Joseph Lambert et les membres du bureau à une rencontre au Palais national. Port-au-Prince ,...

Actualités

OBOSAH, bras social du parti politique de l’ASE, fete ses deux ans en grande pompe à Hinche. Port-au-Prince , Haïti .- L’Organisation Bon Samaritain...

Actualités

Depi apre dekrè Jovenel Moïse la ki nome manb KEP yo epi enstale yo, anpil moun kapab remake plizyè ansyen palmantè getan mete pati...