You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Haïti/Actualités: les titres du mercredi 7 novembre 2018

Published

on

Haïti / Corruption
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Ocnam-Clamé Daméus a émis des mandats d’amener à l’encontre de trois anciens directeurs généraux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Il s’agit de Michaël Lecorps, Eustache Saint-Lot et Patrick Noramé. Les anciens Premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Max Bellerive sont également invités à se présenter au parquet les 9 et 13 novembre respectivement. Le commissaire rappelle que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte et suivie par le parquet de ce ressort sur le dossier Petro Caribe.

Haïti / Politique
Le premier ministre Jean Henry Céant veut visiblement connaitre les étapes déjà franchies dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds petro-caribe. Dans cette optique, il a effectué mardi une visite à la Cour Supérieure des Compte et du Contentieux Administratif, la deuxième depuis son investiture et sa prise officielle d’engagement à faire la lumière sur ce dossier.

Haïti / Économie
La loi de finance 2018-2019 inspire du scepticisme aux économistes haïtien tant par le montant qui la constitue que par son orientation. Les 156 milliards de gourdes de ce budget seront nettement insuffisants pour aborder les problèmes sociaux de base, du pays de l’avis du docteur en économie budgétaire Eddy Labossiere.

Haïti / Justice
Le parquet de la juridiction de Jacmel a un nouveau chef. Me Lionel Chérimha a été installé lundi, en remplacement de Me Françoise Moraille lors d’une cérémonie organisée à cette fin au tribunal de première instance de cette juridiction. Me Cherimha s’est engagé à participer activement à la lutte contre l’insécurité foncière et le phénomène de détention préventive prolongée.

Haïti / Détention
Les conditions générales de détention et la situation juridique des détenus haïtiens, inquiète le réseau national de défense des droits humains. Une enquête conduite par cet organisme de janvier à octobre 2018 démontre que le système carcéral haïtien est en proie à une crise humanitaire de plus en plus aiguë qui réduit à néant la question du respect des droits des prisonniers.

Haïti / Coopération
Comme annoncé, La joueuse internationale de tennis, Naomi Osaka est en visite dans le pays. Les ministres des Affaires Etrangères, des haïtiens vivant à l’étranger ainsi que des représentants du ministère des sports se sont rendus à l’aéroport international Toussaint Louverture pour accueillir une américano-japonaise d’origine haïtienne.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!