Connect with us

Actualités

Haïti-Affaire PetroCaribe: Agritrans et Bretex S.A, deux firmes, deux numéros d’Identification Fiscales distinctes, selon le DG, Miradin Morlan

Published

on

Haïti-Affaire PetroCaribe: Agritrans et Bretex S.A, deux firmes, deux numéros d'Identification Fiscales distinctes, selon le DG, Miradin Morlan 28
Photo crédit: Leblanc Mackenzy
Nissan

72 heures après la publication du deuxième rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif sur la gestion et l’utilisation des fonds PetroCaribe, la Direction Générale des Impôts intervient à la hâte pour élucider un point qu’elle estime important dont toute mésinterprétatiion pourrait porter à coup sûr, préjudice à certains contribuables. Il s’agit d’une confusion relative à l’Identité Fiscale des firmes Agritrans S.A, la firme du président Jovenel Moïse et Bretex S.A détectée dans le rapport en question.

Conformément au rapport, les deux firmes susmentionnées détiendraient le même numéro d’identité fiscale. Le titulaire de la DGI, Miradin Moralan, lors d’une conférence de presse donnée dans l’après-midi de ce lundi, s’inscrit en faux contre cette information qui selon lui, n’a rien à voir avec les données du système informatique dont il dispose à la Direction Générale des Impots .

S’il faut croire le directeur général de la DGI, le numéro de CIF de la firme d’Agritrans S.A est 000-637-321-3 et celui de l’autre firme dénommée Betex S.A est 000-541-181-6. Donc deux firmes différentes avec deux CIF distinctes.

Dans la même veine, Miradin Morlan qui se porte volontier pour éclaircir cette question, affirme qu’il n’a jamais été contacté auparavant par quiconque sur un tel sujet, comme pour faire référence aux enquêteurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

bongu j7

Selon le rapport de la CSC/CA , pour la construction du même tronçon de route situé à Borgne dans le département du Nord, le MTPTC a signé un contrat avec la firme Bretex S.A pour un montant de 34 millions 998 mille, 785 gourdes. Pour ce même travail, le MTPTC a signé un autre contrat avec la firme du président Jovenel Moïse, Agritrans S.A pour la somme de 39 millions 990 mille 339 gourdes. Et selon ce même rapport, ces deux firmes précitées sont identifiées au même numéro d’Identification Fiscale.

Actimed
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,222 other subscribers

Archives