Connect with us

Actualités

Haïti-Affaire PetroCaribe: le rapport de la Cour des Comptes remis officiellement à la justice

Published

on

Haïti-Affaire PetroCaribe: le rapport de la Cour des Comptes remis officiellement à la justice 28
Alez_728

Nouvelle avancée dans le dossier PetroCaribe. Lors d’une séance plénière tenue mardi au sénat, les pères conscrits ont remis officiellement le rapport d’enquête partiel de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif au Premier ministre Jean Henry Céant qui l’a soumis à son ministre de la justice Jean Roudy Aly avant que celui-ci l’ait transmis à son tour au commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard pour les suites juridiques appropriées. Définitivement, le parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince est saisi de ce rapport qui ne traite que d’un tiers des contrats que la CSC/CA devrait analyser.

C’était une proposition de la Commission Éthique et Anti-corruption du sénat de la république qui, dans sa résolution, demande aussi que tous les comptes des directeurs généraux, administrateurs et comptables fassent l’objet d’un jugement de la Cour des Comptes et comptables.16 sénateurs ont voté la résolution contre 2 abstentions.

Le point qui a suscité plus de débats a été la quatrième recommandation qui veut que le rapport soit transmis à la chambre des députés afin qu’elle se prononce sur la gestion des ministres, Premiers ministres, secrétaires d’Etat concernés par le rapport et de procéder à la mise en accusation des hauts dignitaires impliqués dans la dilapidation des fonds PetroCaribe. Du coup le quorum est infirmé. Après maintes discussions Hervé Foucand est revenu, le quorum est passé à 16. De là, un dernier ajustement s’impose dans la résolution de la commission: la lumière doit être faite sur tous les crimes de sang ayant rapport avec le dossier. Surprise, Nenel Cassy et Kedelair Augustin ont voulu s’en aller. Devant l’insistance de leurs collègues sénateurs, ils ont écouté la voix de la raison et le vote a finalement lieu.

C’est déjà un grand pas dans le suivi du dossier PetroCaribe pour lequel le pays, la jeunesse en particulier demande le jugement, l’arrestation, la condamnation des dilapidateurs et la restitution des fonds de ce programme d’aide au développement.

Officier

Nissan

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,422 other subscribers

Archives