Connect with us

Actualités

Haïti-Affaire PetroCaribe: les noms Pasha Vorbe et Jude Célestin seront mentionnés dans un rapport sénatorial comme utilisateurs du fonds PetroCaribe

Published

on

Haïti-Affaire PetroCaribe: les noms Pasha Vorbe et Jude Célestin seront mentionnés dans un rapport sénatorial comme utilisateurs du fonds PetroCaribe 26
De gauche à droite : Pasha Vorbes, Jude Céléstin et Youri Latortue
Jac

“Parmi toutes les personnalités indexées dans le deuxième rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, les projecteurs restent allumés sur Jovenel Moïse. C’est de bonne guère puisqu’il est le président de la République et devait être au dessus de tout soupçon. Mais il n’y a pas que le chef de l’État qui est impliqué dans cette affaire”, propos de Youri Latortue, sénateur de l’Artibonite, opposant farouche au pouvoir Tèt Kale qu’il avait servi pendant plusieurs années sous l’administration de Michel Joseph Martelly.

Premièrement, Youry Latortue cite Joël Édouard Vorbe, dit Pasha Vorbe, membre du comité exécutif de “Fanmi Lavalas”,homme d’affaires influent issu d’une famille aisée dont les entreprises avaient bénéficié de plusieurs contrats ayant mobilisé des fonds du programme PetroCaribe. Dans le rapport de la CSC/CA, à la page 520, celui-ci, aurait reçu 6 millions 136 mille dollars américains pour la construction d’un centre de trauma pour lequel la Cour affirme n’avoir reçu aucun document.

S’agissant de Jude Célestin, Youri Latortue l’a dans sa ligne de myre à cause d’une affaire des 80 millions de dollars décaissés pour l’achat d’équipements alors que les matériels délivrés n’ont coûté que 56 millions, selon Youri Latortue qui croit avoir la légitimité de lever le voile sur ces dossiers.

“Je m’intéresse à tous ceux ayant quelque chose à voir avec les dépenses liées aux fonds PetroCaribe. Je ne me soucie pas du nom, de l’origine sociale ni de l’appartenance politique d’un individu une fois qu’il est indexé par la Cour”, poursuit le sénateur.

MG300

Pour que justice soit faite, Youri Latortue promet de soumettre un rapport à l’assemblée des sénateurs pour validation. Il prévoit de donner des détails sur chaque individu ayant reçu de l’argent du programme d’aide au développement PetroCaribe avec les montants précis. “Il faut que ce rapport soit acheminé à la justice coûte que coûte afin de connaître toute la vérité”, conclut l’élu de l’Artibonite.

Nissan

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,641 other subscribers

Archives