Connect with us

Actualités

Haïti-Affaire PetroCaribe: un procès équitable, Newton Saint-Juste y croit mais pas sans une mobilisation citoyenne constante

Published

on

Haïti-Affaire PetroCaribe: un procès équitable, Newton Saint-Juste y croit mais pas sans une mobilisation citoyenne constante 29
Maître Newton Saint-Juste | (photo crédit: HPN)
Innee Beauty Parlour

Alors que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif met les bouchées doubles afin de soumettre dans le délai prévu son rapport définitif d’enquête sur la gestion et l’utilisation des Fonds du Programme d’Aide au Développement PetroCaribe, ce dossier ne cesse d’attirer la curiosité du simple citoyen au plus avisé.

En tant qu’avocat, Maître Newton Saint-Juste dit souhaiter un procès juste, équitable du dossier.

“Un vrai procès PetroCaribe permettra de tracer un exemple dans le pays afin d’éviter la reproduction d’un tel scandale. Pour y arriver, il faut que le peuple soit vigilant”, a dit Newton Saint-Juste qui encourage la poursuite de la mobilisation dans tout le pays en ce sens.

Pour lui, la décision du juge d’instruction de bloquer les comptes des personnes et des entreprises indexées dans les différents rapports d’enquête est une avancée considérable qui a également ses retombées à la fois positives et négatives selon ses dires. “La décision du juge annonce un tournant décisif dans le cadre du procès, un point de non retour. Elle donne Parallèlement, la possibilité aux entreprises indexées de poursuivre l’État haïtien et d’exiger des dommages et intérêts si la justice ne retient aucune charge contre elles”, s’il faut croire les arguments de Me Newton Saint-Juste.

Officier

Le défenseur de Droits Humains a fait cette remarque par rapport aux informations dont il dit disposer. Selon Me Newton, des firmes engagées par l’état haïtien pour exécuter des travaux dont leurs comptes sont bloqués, avaient remis leurs travaux depuis 2014, ont reçu leur fonds de garantie et ont même reçu des papiers de la CS/CCA et de la CNMP.

“Temps, moyens, ressources matériels et techniques”, c’est tout ce que demande Newton Saint-Juste pour le juge Ramoncithe Accimé afin qu’il puisse mener à terme ce dossier pour lequel le pays attend une réponse définitive.

Jac
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,463 other subscribers

Archives