Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti – Assassinat de Jovenel Moïse: Claude Joseph lance un appel à l’unité

Haiti - Assassinat de Jovenel Moïse: Claude Joseph lance un appel à l'unité
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Assassinat de Jovenel Moïse: le Premier ministre a.i Claude Joseph lance un appel à l’unité en vue d’éviter le chaos au pays.

“L’opportunité offerte aux acteurs d’aujourd’hui c’est la possibilité de s’asseoir ensemble pour définir la gouvernance du pays”,déclare le Premier ministre a.i, lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi autour de l’évolution de l’enquête et les dispositions liées à l’organisation des funérailles du chef de l’Etat.

C’était aussi l’occasion pour Claude Joseph d’inviter les acteurs politiques dont le Premier ministre nommé, Ariel Henry; le Président du Sénat, Joseph Lambert; la société civile et les partis politiques à dialoguer en vue de prendre les mesures nécessaires pour combler le vide institutionnel qui menace la stabilité du pays.

Juno7 Pub

Claude Joseph en a profité pour faire savoir qu’il n’a aucune ambition personnelle et sa priorité pour l’instant reste l’enquête qui doit nécessairement aboutir à l’arrestation des auteurs, coauteurs et complices de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Claude Joseph Minimise les accusations de Noticias Caracol

Dans une émission télévisée colombienne, des journalistes enquêteurs de Noticias Caracol ont conclut qu’il y aurait un lien entre le Premier ministre haïtien, Claude Joseph et l’assassinat du Président Jovenel Moïse. À cette question, le Dr Claude Joseph parle de diversion et de tentative visant à brouiller les pistes en vue d’empêcher que justice soit faite au président et à sa famille. Il dit ne pas prendre au sérieux ces accusations qu’il voit d’ailleurs comme la preuve de l’avancement de l’enquête en cours.

“Vous avez deux choix: soit vous m’assassinez comme vous l’avez fait pour le président Jovenel Moïse, soit vous laissez l’enquête aboutir”,répond Claude Joseph à ses détracteurs.

Juno7 Pub

L’enquête avance à grand pas

Haiti - Assassinat de Jovenel Moïse: Claude Joseph lance un appel à l'unité

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

C’était l’occasion pour le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, d’annoncer la poursuite prometteuse de l’enquête relative à l’assassinat du chef de l’Etat survenu dans sa domicile à Pèlerin. Dans le cadre de l’enquête administrative, 5 policiers sont placés en isolement, 24 mesures conservatoires sont prises et l’inspection générale continue d’auditionner tous les policiers qui ont eu un rôle à jouer dans la sécurité du président, a précisé le DG a.i ajoutant que 18 assaillants sont sous contrôle, 3 sont stoppés et 5 ressortissants haïtiano-americains sont arrêtés dans le cadre de l’enquête judiciaire.

Selon le directeur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, l’IG Fréderic Leconte , l’assassinat du président a eu lieu entre 1h et 2h du matin. Cette entité a conclu qu’il y a eu négligence de la part des policiers en poste. Aussi, le responsable a confirmé que ce sont des policiers qui avaient conduit la Première dame Martine Moïse à l’hôpital peu après l’attaque qui a coûté la vie à son époux.

La date retenue pour les funérailles du président Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 est enfin connue. Elles seront chantées au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Les hommages dureront 3 jours entre les 20, 22 et 23 juillet 2021. L’annonce a été faite ce vendredi 16 juillet par le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, dans le cadre d’une conférence de presse du gouvernement sur l’évolution de l’enquête en cours sur ce crime odieux qui a suscité l’émoi dans le monde entier.

Juno7 Pub
En savoir plus:

Haiti: Les funérailles de Jovenel Moïse auront lieu le 23 juillet 

Juno7 Pub

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu