Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti-Carburant: la décision du gouvernement d’ajuster les prix entre en application ce 10 décembre
La décision du gouvernement de supprimer les subventions entre en vigueur ce 10 décembre. Les prix des produits pétroliers connaîtront une augmentation à la pompe. En effet, comme l’a annoncé le gouvernement lors d’un point de presse le 7 décembre dernier, la gazoline passera de 201 gourdes à 250 gourdes, le diesel de 169 à 353 gourdes, le kérosène de 163 à 352 gourdes.
Cette mesure d’ajuster les prix des produits pétroliers, annoncée par le ministre de l’Économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, a été prise après consultation auprès des acteurs concernés tels que les distributeurs , les compagnies impliquées dans l’importation des produits pétroliers et les syndicats de transport et conformément à la loi de 1995 stipulant que l’État doit ajuster les prix en fonction des prix sur le marché international.
Dans son intervention, le ministre Boisvert a souligné que de 2010 à nos jours, les subventions ont coûté plus de 150 milliards de gourdes à l’Etat Haïtien. Rien que pour l’exercice précédent, l’État a perdu plus de 30 milliards de gourdes. Le ministre Boisvert a précisé que contrairement au Diesel et au Kérosène, le gouvernement a effectué un ajustement graduel sur la gazoline en raison de sa forte utilisation notamment par les taxis motos.
Cette suppression des subventions sur les carburants, selon le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, permettra à l’État d’intervenir dans d’autres champs tels que l’éducation, la santé et surtout garantir la sécurité. En ce sens, l’État investira cet argent dans la construction des écoles, hôpitaux et pour l’acquisition des équipements destinés au renforcement institutionnel de la Police nationale d’Haïti.