Connect with us

Actualités

Haïti-Chambre des députés : l’APH, prise en flagrant délit de fraude, est réduite en pot de chagrin avec la naissance de l’EPAN

Published

on

Hier mardi, une énième séance a été reportée à la chambre des députés après plusieurs heures de débats houleux. À la base, une tentative de fraude des leaders de l’Alliance Parlementaire pour Haiti. Le député de Delmas, Gary Bodeau, président du bureau, a mis la séance en continuation conformément à l’article 57 du règlement interne de la Chambre basse.

Tout a commencé au moment de la présentation des membres de l’APH, un bloc quasi inexistant à cause de la naissance de l’EPAN, la nouvelle majorité au niveau de la chambre présidé par le député, Jacques Julmice .

Le député de la commune de Gressier, Antonio Vericain, était chargé de présenter la nouvelle composition de l’APH à la tribune. A la surprise de certains parlementaires, il a listé les noms d’anciens membres du bloc à leur insu. Les concernés ont crié au scandale et c’est à ce moment-là que la séance a été perturbée.

Les députés Roms Perilus,Obney Alcide, Clauvy Robas, Romuald Smith et autres ont qualifié de faussaires les leaders de l’APH qui ont utilisé leur signature afin de compléter la liste des membres du groupe parlementaire. Ils en ont profité pour tirer à boulet rouge sur les chefs de l’APH qui n’ont pas fait preuve de leadership tout au long de l’année législative écoulée en encourageant entre autres la tenue de séances.

L’APH n’existe plus pour ces parlementaires, très remontés à la suite de cette tentative de fraude de mardi soir. Ils disent avoir rejoint l’EPAN afin d’instaurer l’équilibre à la chambre des députés, faciliter l’organisation des séances plénières, contrôler l’action du gouvernement et redorer du coup l’image de la chambre basse au cours la dernière année législative, qui est aussi une année électorale.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!