You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti-Commémoration du 12 janvier: l’État haïtien rend hommage aux victimes du séisme de 2010

Published

on

Crédit photo : LeBlanc Makenzy
Les représentants des trois pouvoirs de l’État, à savoir le président de la république Jovenel Moïse, les présidents des deux chambres Joseph Lambert et Gary Bodeau, le premier ministre Jean Henry Céant et le président de la cour de cassation, Jules cantate se sont rendus sur le site du mémorial Saint-Christophe, à Titanyen, pour se recueillir en ce lieu symbolique en se rappelant de la mémoire des disparus lors du tremblement de terre de 2010 ayant fait plus de 250 000 morts et des centaines de milliers de blessés.

Le chef de l’État, comme le veut la tradition, a déposé une gerbe de fleurs sur ce site où sont enterrés des milliers de compatriotes haïtiens après ce séisme connu pour être le plus meurtrier de toute l’histoire d’Haïti.

 » 12 janvier 2010, nous avions prouvé au monde entier que nous sommes un grand peuple. 12 janvier 2010, notre légende l’union fait la force , était la plus grande réponse que nous avions pu donner à la nature. Citoyens et citoyennes engagés, mettons-nous ensemble pour construire l’Haïti que nous rêvons tous « lit-on dans un message de la présidence.

Dans un tweet, le président du Sénat a publié ce message qui suit: « Aujourd’hui encore, des fleurs sur le site de St Christophe, pour la mémoire des victimes. Ce séisme dévastateur n’arrêtera pas de m’interpeller tant que ne vienne une réaction lucide et proportionnelle.

Ce samedi 12 janvier 2019 fait exactement 9 ans depuis que le pays a connu l’un des plus tragiques moments de son histoire. C’était un mardi, aux environs de 5heures de l’après-midi, la terre avait tremblé, des vies détruites, des espoirs envolés. Les séquelles sont encores visibles. Paix aux âmes de ceux qui sont partis dans cette tragédie inoubliable.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!