Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise : Des acteurs clés de l’international qui soutient l’administration Moïse prônent le dialogue

En dépit de la situation chaotique qui sévit dans le pays, le président Jovenel Moïse n’entend pas démissionner ni écourter son mandat. Le chef de l’État bénéficie en effet du soutien d’une frange de la communauté internationale. Plusieurs pays interpellés par la crise actuelle lancent un appel au dialogue.

Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, a rencontré ce 14 février le Chancelier haïtien, Bocchit Edmond à Washington pour discuter de la situation d’Haïti.

Il en a profité pour appeler tous les secteurs à participer au processus de dialogue, à respecter le processus démocratique et à recourir à des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.

Pour leur part, les États-Unis entendent faire de même. « Les États-Unis continuent de dialoguer avec ses amis et partenaires de la région sur des questions bilatérales. Haïti, étant un pays « ami » des États-Unis, l’administration américaine cherche les moyens afin d’appuyer Jovenel Moïse» a confié un cadre de l’administration Trump à la Voix de l’Amérique.

Le Chili également, terre d’accueil de nombreux migrants haïtiens, suit de près les événements en Haïti. Les autorités gouvernementales chiliennes souhaitent que les pays de la région prêtent attention à la situation de crise qui prévaut en Haïti.

« Nous sommes préoccupés par ce qui se passe en Haïti actuellement. Nous sommes en contact permanent avec les autres chancelleries afin de surveiller l’évolution de la situation » a réagi le Chancelier chilien Roberto Ampuero sur son compte Twitter ce 15 février.

Plus de contenu