Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise : La Confédération nationale des vodouisants propose un changement de constitution

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7

Souvent marginalisé, le secteur du vodou, regroupé au sein de la KNVA, estime que la situation actuelle du pays est similaire à celle de 1791. « Une majorité qui croupit dans la misère, une minorité qui dépérit et perd son chemin, une minorité encore moindre profite de tout mais ne comprend pas son rôle » souligne le secteur du vodou dans une note datée du 10 juin.

Le secteur vodou croit qu’il faut l’accord de tous les citoyens et citoyennes sur les conditions dans lesquelles les filles et fils du pays veulent vivre. « La jeunesse doit s’exprimer. Les aînés doivent apporter leurs expériences ». C’est la seule façon, selon la note de la KNVA, que l’on pourra construire une nation où les enfants pourront grandir dans l’amour, le respect et la paix.

En ce sens, la KNVA croit qu’ « il faut changer la constitution, repenser les trois pouvoirs de l’État, remanier le système de gouvernance ». Ce, dans l’objectif d’arriver à un système de gouvernance qui reflète ce que l’on est réellement et la manière que l’on doit vivre.

Plus loin, le secteur estime que la population n’a plus confiance en ses dirigeants. Aussi, il estime qu’il faut faire attention pour que la colère de la population ne détruise pas les institutions nécessaires à l’avancement de la société. « L’ on ne peut se permettre que le pays périsse sous prétexte que les dirigeants sont mauvais » indique le secteur vodou dans cette note portant la signature de l’Ati nasyonal Carl Henry Desmornes.

La KNVA estime qu’il faut prendre des dispositions urgentes pour une meilleure gestion des institutions afin de redonner espoir à la nation. Pour ce faire, elle croit qu’il faut des personnalités expérimentées et de bonne réputation. « Il faut que ce travail se réalise sous la supervision de ceux en qui le peuple a encore confiance » déclare la KNVA, qui affirme être « disponible » pour aider à l’accomplissement de cette tâche.

Plus de contenu